Bonjour
J'ai trouvé lors d'une sortie entomo un carabe que j'ai identifié comme Lebia chlorocephala. En regardant dans la galerie j'ai retrouvé des photos correspondant à l'individu que j'avais. Par contre sur le forum j'ai retrouvé une autre appellation Lamprias chlorocephalus qui semble correspondre à la même espèce en fait sauf erreur de ma part. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair afin que je puisses rentrer le bon nom ?
Merci d'avance
Bonne journée
Stéphane
[Lebia (Lamprias) chlorocephala] Lebia chlorocephala ou Lamprias chlorocephalus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Lebia (Lamprias) chlorocephala] Lebia chlorocephala ou Lamprias chlorocephalus
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Lebia chlorocephala ou Lamprias chlorocephalus
Bonjour et bienvenue sur le forum
La réponse, c'est l'INPN qui l'apporte avec le référentiel taxonomique taxref : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/794346/tab/taxo
Si je comprends bien, ce sont bien des synonymes, mais le nom accepté est bien Lebia chlorocephala. J'imagine que ce changement de nom a eu lieu ces dernières années, et certaines discussions sur le forum sont antérieures à ce changement, ou bien certains membres continuaient d'utiliser l'ancienne dénomination.

La réponse, c'est l'INPN qui l'apporte avec le référentiel taxonomique taxref : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/794346/tab/taxo
Si je comprends bien, ce sont bien des synonymes, mais le nom accepté est bien Lebia chlorocephala. J'imagine que ce changement de nom a eu lieu ces dernières années, et certaines discussions sur le forum sont antérieures à ce changement, ou bien certains membres continuaient d'utiliser l'ancienne dénomination.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Animatrice - Admin-galerie
En fait, c'est : Lebia (Lamprias) chlorocephala (Hoffmann, 1803)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Bonsoir
Merci à vous deux pour ces précisions : c'est plus clair pour moi et je vais pouvoir rentrer la donnée dans labase .
Salutations,
Stephane
Merci à vous deux pour ces précisions : c'est plus clair pour moi et je vais pouvoir rentrer la donnée dans la
Salutations,
Stephane