Merci les amis.
Tu sais GYP, j'ai voulu utiliser ton astuce pour améliorer ma technique. Donc après avoir capturé vivant le specimen grace à ma boite en plastique transparente, le lendemain, j'en avais trois beaux qui étaient accrochés au fond de mes boites (mais comme elle est retournée, le fond était tout au dessus). Je me dis avec enthousiasme, je vais les photographier sur le plante grasse de mon épouse. Je prends précaussioneusement les boites et je les secoue au dessus de la plante pour que le papillon tombe dessus.
Et bien, ça n'a pas marché, aul ieu de tombrer sur la plante, et comme ils devaient faire semblant de dormir.... ils se sont envolés.
Quelle déception mais voilà t'y pas que je remarque qu'il y en a un qui est au plafond !
Je monte à pas de loup sur la table de la salle à manger et je m'apprête à plaquer la boite dessus quand, tout à coup, un cri.
C'était ma femme qui me dit : " mais qu'est-ce-que tu fait percher sur la table avec une boite en plastique dans la main et le pied droit dans la corbeille à fruits (pour la corbeille, je l'ai ajoutée pour que l'histoire soit marrante

)
Le temps que je lui explique bien tout, le papillon avait disparu !