Vinz a écrit :Du coup je me pose plein de questions ...
Bombus et Apis sont bien à part.
Pourquoi dans les pensées du grand public (et des enfants) fait-on un lien : Le Bourdon est le male et l'Abeille (apis) le femelle.
Qu'est-ce qu'un faux bourdon ?
Non c'est intéressant ce que tu racontes, souvent le printemps quand je travailles sur des colonies d'une abeille nommée Colletes cunicularius, les gens me disent mais qu'est ce que vous faites au milieu de ces abeilles, elles vont vous piquer ou encore à leur chien ou leurs enfants "écartes toi il y a des abeilles partout".
Anciennement Bourdons et abeilles faisaient partie de la même famille des Apidae, puis de récents changements et travaux sur la nomenclatures, on transformer toute les abeilles (environ 960 espèces en France !!!) en Apidae avec des sous-familles. Pour les Bourdons et l'Abeille domestique les Apinae. je t'épargne les changements nomemclaturaux qui ne consisterais qu'à étaler une confiture (ou un miel) bien fade pour toi...
L'abeille domestique et ses formes, souches, variétés?... sauvages est Apis mellifera (ou mellifica dans une nomenclature plus ancienne). Mais les bourdons sont de très proches cousins. ils développent aussi des colonies... comme l'abeille c'est un insecte sociales. 1 reine fait un nid, elle produit des ouvrières qui participent à la vie de la colonie puis des bourdons mâle et des reines pour la génération future (l'année suivante).
Donc comme les autres espèces sociales une ouvrière ou une reine de Bourdon à un dard vulnérants... donc qui fait mal avec ce qui s'écoule des glandes à venins. les mâles eux tous autant les uns que les autres pas de soucis, il sont des gonades à la place et avec un peu d'observation et d'expériences on arrive facilement à les reconnaitre
(avec leur antennes plus longues (12 articles contre 11 pour les femelles et ouvrières).
Ainsi le nom de fuax -bourdon est donné au mâle de 'l'abeille domestique, inoffensif, avec de gros yeux et très fugaces... la raison..; ma culture et mes connaissances en ethno-entomologie sont très limitées... un autre répondra sans doute à cette question.
la différence entre un Bourdons et une abeilles est surtout liée à sa structure donc à nombre de caractères phénotypiques distincts que l'on peut observer... essayes de prendre en photo une abeille et regarde, sa tête, ses pattes et surtout la forme et les proportions des nervures par rapport à tes bourdons...
Bon et puis je m'arrêterais là parce que parmi les autres abeilles sauvages, on rencontre des pures solitaires, des grégaires et des espèces avec un semblant de structuration sociale moins développée que chez l'abeille domestique ou les bourdons (chez les Lasioglossum et les Halictus par exemple).
Donc après pourquoi ce lien que tu évoques : ignorance, obscurantisme, mauvaise transmission de l'information cognitive... un peu de tout çà je pense ...
autant de tares humaines qui nous éloignent de la nature, qui nous la rende inaccessible, autant de peurs ancestrales, les chouettes, les loups, les araignées, les chauve-souris, les fourrés, les ronciers... Bref le gars ne faisait pas l'unanimité mais tente des lectures du côté de François Terrasson qui je trouve parle pas mal des peurs de la nature et de l'obscurantisme qui rôde autour...
TU sais si tu te plonges dans les abeilles sauvages tu verras que tu passeras beaucoup de temps à expliquer au gens que tu t'intéresses pas forcément à l'abeille domestique, que ce qui niche là dans le sable ce n'est pas une abeille domestique, qu'elles se jettent par sur toi pour te piquer, que tu peux t'assoir au milieu, que tu attraperas les mâles avec les doigts pour montrer la différence et que çà ne pique pas... bref il y'a du boulot de vulgarisation à faire.....................
A+
David