Question chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Question] Question chenille

Message par Vinz »

Comment savoir si une chenille est une chenille de Lépido ou d'Hyméno ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est simple : si c'est une larve, c'est un Hyméno, si c'est une chenille, c'est un Lépido ... :0009:
Non, très sérieusement, les chenilles ont, généralement, entre 3 et 5 paires de fausses pattes abdominales... :idea:
Tout ce qui a davantage de "papattes", ça sent l'Hyméno ou .... autre chose :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

"Autre chose", tu penses à quoi, Gyp' ?

Et puis après, il y a d'autres critères, moins fiables, mais qui orientent "au coup d'oeil" pour repérer un probable hyméno :
- la posture, notamment de l'abdomen : abdomen relevé en "S", ou au contraire enroulé sur lui-même
- la tête souvent bien individualisée et lisse
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'était pour laisser la "porte ouverte" à certains Ordres au sujet desquels j'ignore totalement quels sont leurs premiers stades .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

A ma connaissance, on appelle chenille uniquement les larves des Lépidoptères (2 ou 5 paires de fausses pattes) ou des Hyménoptères Symphytes (=Tenthrèdes) à plus de 5 paires de fausses pattes.
Cependant on désigne par "larve érucoïde" (eruca=chenille) toute larve pourvue des 6 pattes thoraciques (règlementaires!) + d'un certain nombre de fausses pattes abdominales. Cela inclut donc bien sûr les vraies chenilles définies ci-dessus, mais aussi par exemple les larves de Trichoptères (Phryganes) qui possèdent une paire de fausses pattes terminales, pourvues de crochets, appelées "pygopodes". Il y a d'ailleurs une réelle parenté entre Lépidoptères et Trichoptères.
Mais attention, on trouve des fausses pattes chez d'autres larves, par exemple fréquemment chez les Diptères, notamment aquatiques. Mais (suivez bien 8-) )comme les larves de Diptères n'ont jamais de pattes thoraciques (les vraies), elles sont dites apodes, et ne peuvent pas être qualifiées d'érucoïdes! Elles peuvent en revanche avoir des fausses pattes aussi bien thoraciques qu'abdominales, parfois même impaires (Simuliidae, Chironomidae...).
Voilà, commissaire, tout ce que je sais sur "l'affaire des chenilles et des fausses pattes"...
Mais dans le monde des larves d'insectes on n'est jamais au bout de ses surprises...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »