[Limnophora obsignata] Limnophora ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Limnophora obsignata] Limnophora ?

Message par Fraf »

Bonjour !

(petite) sortie Diptères, aujourd'hui, dans le lit du Paillon. J'ai quasiment manqué l'émergence des bibions, que j'ai vus mardi dernier, et qui avaient déjà pratiquement tous disparus. Les Dilophus ont commencé à les remplacer. Je n'ai réussi à capturer qu'un seul mâle survivant... Pas non plus de traces de la petite Ibizia que j'espérais recroiser. En revanche, il me semblait bien avoir repéré un truc intéressant, assez peu représenté en galerie, et qui devrait quoiqu'il en soit rajouter un département sur la carte :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 24/05/2019
Altitude : 20 m - Taille : 6 mm
Réf. : 231154

J'ai voulu la capturer, mais j'aime bien les photos in natura, donc j'ai pris 2-3 clichés sur un support naturel, avant de l'attraper. Bien m'en a pris, parce que lorsque j'ai inspecté le filet, j'y ai trouvé une jolie chrysope, mais aucune trace de la mouche... Pas de spécimen, donc, et il ne me reste que quelques clichés dont voici le moins mauvais. Il me semble y reconnaître un mâle Limnophora, si je ne m'abuse ?
Par contre, je ne vois pas la bande transversale qui caractériserait tigrina, mais comme j'ai du mal avec le critère de coalescence des yeux, j'aimerais bien une confirmation : j'en ferais volontiers L. obsignata, dont j'ai déjà observé la femelle, sur un autre site. Est-ce bien ça ?

Merci !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Limnophora ?

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis pour Limnophora obsignata ♂, L. tigrina a une fine ligne noire qui relie la bande post-suturale à la partie noire du scutellum.
Eugène
Fraf
Animateur

Limnophora ?

Message par Fraf »

C'est ce que j'avais compris. Mais comme tu avais indiqué par ailleurs (sur le post de lauzette) que cette ligne n'était pas toujours évidente, et que justement je ne la voyais pas sur son spécimen, je voulais m'assurer de son absence, et de cet autre critère des yeux que je maîtrise également mal.

Merci pour la confirmation !

Est-ce que ça peut être localement abondant ? Tu penses que j'ai des chances de la retrouver ?

[edit :] et où se trouve le scutellum, chez les Diptères ? voilà un élément que j'ai bien du mal à repérer...
latique
Animateur—Admin-galerie

Limnophora ?

Message par latique »

Pour ce qui est de l'abondance, aucune idée.
Pour la position du scutellum, le mot est cliquable et te dira tout avec un joli schéma.
Eugène
Fraf
Animateur

Limnophora ?

Message par Fraf »

Merci ! Connaissant le sens du mot scutellum, je n'avais jamais pensé à cliquer dessus... Tout s'éclaire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »