[Argyresthia freyella] kesako

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mattirhaca
Membre

[Argyresthia freyella] kesako

Message par Mattirhaca »

Bonjour à tous,

Puur cette bestiole j'ai d'abord pensé à un Argyresthia mais finalement je verrais plutôt un Elachistidae.. suis-je dans le droit chemin ?

Merci d'avance ! :)

Image
Matthias Colin : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 19/05/2019
Altitude : 64 m - Taille : 6 mm LAA (non mesuré)
Réf. : 230821

Balises :
PPer
Animateur

kesako

Message par PPer »

...le droit chemin vers la poubelle...
(mais j'aurais pas mis un kopeck sur Elachistidae, si j'avais mis un kopeck quelque part- c'est à dire si on voyait un tant soit peu quelque chose d'utilisable)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

kesako

Message par Gyp' »

:0022: :0018:

EDIT D'ANIMATEUR : au moins 6 ou 7 sujets postés en moins d'une heure (et en tout cas le même jour).

Il y a un minimum de respect à avoir vis-à-vis des autres membres (surtout pour poster des "indiscernables") car "les autres" voient leur(s) sujet(s) se retrouver très rapidement en page 2.

D'ailleurs, le règlement du forum prévoit "pas plus de 3 sujets par jour". :arrow: viewtopic.php?p=1111044#p1111044 (point 2, troisième alinéa)

Merci de bien vouloir te plier à ce point là à l'avenir
.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mattirhaca
Membre

kesako

Message par Mattirhaca »

Bonjour Pper, merci pour ton avis.
Est-ce l'angle qui n'est pas le bon, ou bien la netteté additionnée au fait que je n'aie pas cropé l'image ?

Bonjour Gyp'
Je suis vraiment désolé. Quand tu dis "indiscernables" tu parles de la qualité des photos ou bien du fait que certains spécimens ne soient pas identifiables sur photo ? (j'ai gardé ces spécimens, les dissections arriveront !)
Sincères excuses, je pensais (à lire l'avertissement lié à l'importation des photos en galerie) le cas possible si l'on pouvait suivre assidûment chaque sujet (surtout ici où plusieurs posts illustrent le même complexe d'espèces) et donc le même processus d'identification (je comprends mieux à la lecture de ton lien, peut-être faudrait-il modifier l'avertissement d'importation en galerie ? :) ).

Cela ne se reproduira plus.
Mattirhaca
Membre

kesako

Message par Mattirhaca »

Je trouve une légère ressemblance des motifs alaires avec ceux de Pelochrista agrestana mais l'allure générale me fait dire que je me trompe...
PPer
Animateur

kesako

Message par PPer »

Bon, coté cropage, disons une bonne fois qu'entre une pixellisation qui détruit l'info et un éloignement/taille qui ne permet pas l'accès (à l'info), le combat est difficile, ardu, pénible et le résultat parfois désespérant.
Disons aussi que le fait de ne pas croper n'augmente pas la netteté, parfois ça évite d'y ajouter pixellisation, mais c'est tout. Et de là retour au début.

Bref, ici, Mat, ce n'est pas l'angle ni la netteté """additionnée""" qui m'empêche de prendre de l'info ;), c'est la petitesse de la bête et le flou.
On n'a rien d'utilisable sur les antennes, rien sur les palpes, par exemple... un profil vague...L'ensemble ne pousse pas à jouer...
Mais si tu confirmes que la dissection va venir, du coup, on peut s'amuser... (non, pas Pelochrista), et je vais parier sur Argyresthia (en commençant par reticulata)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mattirhaca
Membre

kesako

Message par Mattirhaca »

C'est difficile mais si ça peut être préférable, que pensez-vous de ça ? (je suis incapable de choisir entre les trois..)

Image
Matthias Colin : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 19/05/2019
Altitude : 64 m - Taille : 6 mm LAA (non mesuré)
Réf. : 230987
Edit d'anim : deux photos superfétatoires mais pas très super à voir supprimées ;))

Je confirme que la dissection va venir :)

Pas bête du tout reticulata (et ça confirmerait les photos de l'année passée)
Toujours pas publié en France hors des Alpes ?
Mattirhaca
Membre

kesako

Message par Mattirhaca »

PS : n'hésitez surtout pas à supprimer 1 ou 2 des crops s'ils ne se révèlent pas utiles !
PPer
Animateur

kesako

Message par PPer »

N'ai fait : j'ai préféré alléger pour ne pas alourdir :mrgreen: (la suppression est assez arbitraire, mais je ne crois pas qu'on ait perdu bcp)
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

kesako

Message par Gyp' »

Bonjour Gyp'
Je suis vraiment désolé. Quand tu dis "indiscernables" tu parles de la qualité des photos ou bien du fait que certains spécimens ne soient pas identifiables sur photo ? (j'ai gardé ces spécimens, les dissections arriveront !)
Sincères excuses, je pensais (à lire l'avertissement lié à l'importation des photos en galerie) le cas possible si l'on pouvait suivre assidûment chaque sujet (surtout ici où plusieurs posts illustrent le même complexe d'espèces) et donc le même processus d'identification (je comprends mieux à la lecture de ton lien, peut-être faudrait-il modifier l'avertissement d'importation en galerie ? :) ).

Cela ne se reproduira plus.

Je parlais simplement de la visibilité/lisibilité des clichés. Ma très mauvaise vue me rend leur "lecture" encore plus difficile (et je ne dois pas être le seul) :mad:

Quant-au règlement, il vise seulement le nombre de sujets par jour et par sous forum (limité à 3).

Merci beaucoup de ne pas t'être vexé de ma remarque
... mais il fallait qu'un Animateur la fasse !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »