[Culicidae] Petit insecte (larve ?) aquatique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
matthieubrunet
Nouveau Membre

[Culicidae] Petit insecte (larve ?) aquatique

Message par matthieubrunet »

Bonjour à tous,
J'ai fini de remplir mon bassin hors-sol avec de l'eau de pluie, et je ne l'ai pas encore planté. C'est admirable de voir à quelle allure il se peuple !
Bien sûr, parmi les premiers, il y a eu les moustiques ! Des milliers de larves, qui nous ont fait un peu peur. Mais bon, j'ai décidé d'avoir confiance dans l'équilibre que la nature devrait trouver rapidement si je la laisse faire !
Et ce matin, je vois de l'agitation à la surface de mon bassin. Je me rapproche, et je vois des milliers de petits insectes, de la taille d'une puce, qui nagent de manière très rapide, presque en essaim. En tous cas, elles sont rassemblées en sortes de "bancs", et bougent souvent en même temps.
J'ai aussi l'impression qu'il y a nettement moins de larves de moustique, et avec quelques larves mortes à la surface. J'espère donc que le nouveau venu est un des prédateurs naturels.
Mais j'ai cherché un peu sur internet, et je n'ai pas réussi à trouver ce que c'était !
Voici donc des photos. C'est très très petit, donc ma photo n'est pas précise. J'espère que la silhouette générale vous parlera.
Je ne vois pas de pattes, elle nage très rapidement en battant de la queue, mais de manière très dirigée, à la différence de la larve de moustique qui donne l'impression d'avancer un peu au hasard.

Image
Matthieu Brunet : France : Saint-Étienne-de-l'Olm : 30360 : 01/05/2019
Altitude : 132 m - Taille : 1,5 - 2 mm
Réf. : 229067

Image
Matthieu Brunet : France : Saint-Étienne-de-l'Olm : 30360 : 01/05/2019
Altitude : 132 m - Taille : 1,5 - 2 mm
Réf. : 229068

Merci de votre aide !

Matthieu Brunet

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit insecte (larve ?) aquatique

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas si c'est fait pour te rassurer mais après le stade larvaire tu as le stade pupal et je pense que tu es toujours dans la famille Culicidae : viewtopic.php?f=11&t=129672&hilit=124077
Modifié en dernier par latique le mercredi 1 mai 2019, 15:07, modifié 1 fois.
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Si les petits trucs noirs sont violacés, ce sont sans doute des collemboles. Inoffensifs.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
matthieubrunet
Nouveau Membre

Message par matthieubrunet »

En effet, c'est bien ça ! Zut, ça veut dire qu'un nuage de moustiques va éclore dans quelques jours :cry:
latique a écrit : mercredi 1 mai 2019, 11:32 Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas si c'est fait pour te rassurer mais après le stade larvaire tu as le stade pupal et je pense que tu es toujours dans la famille Cuicidae : viewtopic.php?f=11&t=129672&hilit=124077
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »