J'ai fini de remplir mon bassin hors-sol avec de l'eau de pluie, et je ne l'ai pas encore planté. C'est admirable de voir à quelle allure il se peuple !
Bien sûr, parmi les premiers, il y a eu les moustiques ! Des milliers de larves, qui nous ont fait un peu peur. Mais bon, j'ai décidé d'avoir confiance dans l'équilibre que la nature devrait trouver rapidement si je la laisse faire !
Et ce matin, je vois de l'agitation à la surface de mon bassin. Je me rapproche, et je vois des milliers de petits insectes, de la taille d'une puce, qui nagent de manière très rapide, presque en essaim. En tous cas, elles sont rassemblées en sortes de "bancs", et bougent souvent en même temps.
J'ai aussi l'impression qu'il y a nettement moins de larves de moustique, et avec quelques larves mortes à la surface. J'espère donc que le nouveau venu est un des prédateurs naturels.
Mais j'ai cherché un peu sur internet, et je n'ai pas réussi à trouver ce que c'était !
Voici donc des photos. C'est très très petit, donc ma photo n'est pas précise. J'espère que la silhouette générale vous parlera.
Je ne vois pas de pattes, elle nage très rapidement en battant de la queue, mais de manière très dirigée, à la différence de la larve de moustique qui donne l'impression d'avancer un peu au hasard.
Matthieu Brunet : France : Saint-Étienne-de-l'Olm : 30360 : 01/05/2019
Altitude : 132 m - Taille : 1,5 - 2 mm
Réf. : 229067
Matthieu Brunet : France : Saint-Étienne-de-l'Olm : 30360 : 01/05/2019
Altitude : 132 m - Taille : 1,5 - 2 mm
Réf. : 229068
Merci de votre aide !
Matthieu Brunet