Celle-ci se cachait sous une feuille de cordyline et a montré le bout de son nez un court instant ... mais trop court pour une vue nette.
Je me suis longtemps interrogé sur son ID et puis je suis tombé sur les photos de la galerie qui ressemblent à cette nymphe. J'ai cherché à savoir à quoi ressemblait l'adulte et j'ai trouvé qu'il avait un air de famille avec celui de ce sujet, notamment grâce à cette photo.
Les deux pots de fleurs sont très proches l'un de l'autre. Aurais-je trouvé la mère et la fille ?
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 24/04/2019
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm estimé Réf. : 228604
Il y a au moins deux espèces sur bouleau, je vois à peu près comment différencier les femelles avec leur ovipositeur, mais je me demande si le tien n'est pas un mâle et pour ceux-ci, je ne suis pas sûr que ce soit possible sans dissection (sauf peut-être pattern particulier typique à une espèce). Regarde un peu ce qui est dit sur Britsh buggs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'après British bugs, les adultes de la sous-famille des Macropsinae qui apparaissent dès le mois de mai (en GB) sont O. flavicollis et Macropsis scotti. Les autres sortent plus tard.
D'un autre côté, les photos de leur galerie sont plus en faveur de O. flavicollis.
La même page de British Bugs donne effectivement une image d'Oncopsis flavicollis qui ressemble bien et une photo de larve identifiée comme O. flavicollis/subangulosa, ce que l'on appelle souvent le groupe flavicollis.
Sur bouleau, avec cet habitus, et une bande interoculaire qui ne touche pas les yeux, il n'y a que deux possibilités ?
Oncopsis flavicollis, avec une face à faible pigmentation (ce qui semble être le cas, mais ça aurait été plus simple avec la vue adhoc)
ou Oncopsis subangulata.
Donc soit Oncopsis sp. soit le combo O. flavicollis / subangulata.