[Psytalla horrida] Malformations après la mue

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Psytalla horrida] Malformations après la mue

Message par Yetiii »

Bonjour à tous. Quelqu'un(une) a -t-il connaissance d' "accidents de mue" chez les réduves ? Deux Psytalla horrida sub-adultes viennent de muer, et, alors que leurs pattes étaient parfaites avant la mue, celles de mes deux spécimens ont des malformations; chez l'une d'elle, une patte médiane ne comporte que le fémur et un moignon de yibia, et l'autre a une patte postérieure cassée en son milieu (fémur) et avec une couleur beaucoup plus claire que les autres.
J'ai pourtant fait attention aux conditions d'élevage, en particulier température et hygrométrie !
Ce genre d'incident est-il fréquent ? J'imagine que chez l'adulte, il n'y a aucune chance que ça se répare... :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Malformations après la mue

Message par inachis ax »

Je ne peux pas te répondre pour ton cas précis, mais ce sont en effet des choses qui arrivent, aussi bien dans la nature qu'en élevage. Après, les conditions de température et d'hygrométrie jouent certainement sur la probabilité de ce genre d'accident. Il vaut mieux aussi qu'il y ait un support adéquat pour la mue, par exemple des petites branches où les bêtes peuvent s'accrocher correctement pour démarrer la mue, et se rattraper une fois sorties.

Ce qui est sûr, c'est qu'une patte cassée au stade adulte ne se réparera pas. A la limite, si ce genre de chose arrive aux tout premiers stades, il y a peut-être une chance pour que la patte repousse en partie d'une mue sur l'autre (j'ai déjà observé ça chez une espèce de sauterelle, mais la patte remplacée est généralement plus petite et plus pâle).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Malformations après la mue

Message par Yetiii »

Il y a une belle souche en bois, bien sèche, avec des aspérités, sur laquelle se trouvaient mes deux Psytalla avant de muer. Je n'ai pas assisté à ma mue, je ne sais pas ce qui s'est passé.
Dommage qu'elles ne muent pas toute leur vie comme les mygales! (femelles) . J'en avais une qui s'était fait dévorer une patte par mon chat (!), laquelle patte a progressivement repoussé jusqu'à ce qu'on ne puisse réellement pas reconnaître la patte en question !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Malformations après la mue

Message par Fraf »

En ce qui concerne l'élevage, tu as également fatalement une perte de biodiversité, puisque tous tes individus, s'ils ne viennent pas forcément d'un même couple ou d'une même ponte, viennent tout de même d'un nombre de couples plus limité que le même nombre d'individus que tu observerais dans la nature, et qui sont le produit d'une sélection naturelle, absente ou très réduite en élevage.

Il en résulte un taux d'homozygotie plus important - et, s'agissant d'une population plus réduite, la dérive génétique augmente l'apparition d'une éventuelle tare génétique, qui aura plus de chances d'être partagées par plus d'individus, s'ils sont plus apparentés entre eux.
L'ontogenèse dépend de l'environnement, bien sûr, et est donc sujette à accidents, mais aussi de facteurs génétiques (gènes du développement) : l'augmentation de la fréquence de certains allèles dans un élevage peut donc être un des facteurs expliquant la prépondérance de ce genre d'accidents...
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Malformations après la mue

Message par ouran »

Muer est un exercice difficile, comme une naissance... je suppose que ça "foire" plus souvent qu'on ne l'imagine, même avec des soins adaptés.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »