[Osmia bicornis M] Petie Osmie mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Dans un verger hier j'ai pris cette petite abeille que je pense être une Osmie. En effet, j'ai repéré la brosse de collecte sous l'abdomen, 2CC et la deuxième dépasse sur la cellule du dessous. Après je pense que c'est un mâle puisque qu'il a une belle moustache et je pense qu'il a 13 articles aux antennes mais je galère toujours à les compter...
Pour l'espèce j'hésite entre cornuta et bicornis... Mais en me basant sur des critères sur le forum, la face blanche et le thorax grisâtre je me dis que c'est plutôt O.cornuta.

Qu'est ce que vous en pensez ? je croise les doigts pour que ce soit pas complétement faux :)

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 10/04/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 10mm
Réf. : 227559

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Petie Osmie mâle

Message par Sarcophage77 »

Bonjour,
Ce n'est pas Osmia cornuta mais tu y es presque. c'est sa cousine plus petite, plus claire et avec le popotin aux soies noires.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
E.Richard01
Membre

Petie Osmie mâle

Mince !
Ben du coup c'est bicornis ?? Il me semble que bicornis est plus petite mais elle a le thorax plutôt roux et pas gris non ? Ou alors une autre encore mais dans ce cas la j'ai parcouru la galerie et je vois pas du tout... :cry:
Sarcophage77
Membre confirmé

Petie Osmie mâle

Message par Sarcophage77 »

Osmia cornuta a le thorax couvert de soies noire et souvent pour les mâles grises sur le dos
Osmia bicornis a le thorax couvert de soies blondes avec quelque fois des soies noires sur le dos

Ce qui est gris verdâtre ici est la cuticule du thorax, pas les soies. :wink: Vas savoir pourquoi les mâles des Osmies à cornes ont tous la calvitie cette année. :o
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
E.Richard01
Membre

C'est vrai que j'avais l'impression qu'elle manquait de poils :lol:

Merci beaucoup pour les infos :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »