Hello Dame Noushka ! Identification précise, j'en suis bien incapable, mais il ressemble bien à celui de la page 299 ! Et j'apprends qu'il remonte et qu'on le trouve en Espagne, pour une bonne nouvelle...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Ce serait mieux d'avoir une vue nette des ptérostigmas et des la veination sous ceux-ci mais c'est très certainement B. Leucosticta abondant en région sub saharienne.
En principe la limite sud de B. impartita serait l'Ethiopie, mais ce n'est pas bien loin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je pencherai plus pour Brachythemis impartita pour des petits détails: la forme et l'emplacement des taches alaires chez B.impartita le bord des taches est diffus alors qu'il est plus régulier chez B.leucosticta de même que la tache s'arrête à 2 cellules avant le pterostigma qui est aussi plus jaune chez B.impartita. Les appendices anaux sont jaune chez B.impartita alors qu'ils sont plus foncé chez B.leucosticta. Sinon tous les deux sont présents en Uganda.
Michel
Modifié en dernier par Michel y le mercredi 20 mars 2019, 5:58, modifié 1 fois.
Effectivement les 2 sont présents en Ouganda Michel, mais où as-tu trouvé le critère de coloration des appendices anaux, et de limite des taches colorées?
Ces détails où critères ne sont jamais retenus dans "Kindred spirits: “Brachythemis leucosticta”, Africa’s most familiar dragonfly, consists of two species" par Djikstra et Matushkina, Odonatologica, 2009.
Je pense qu'ils ne seraient pas passés à côté de la coloration des appendices anaux si c'était constant, même si en effet c'est une différence connue et que je vérifie sur les miens.
En tout cas, moi je n'aperçois pas de traces de veines blanchâtres sous le ptérostigma, mais on ne voit pas grand chose.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.