[Anthophora furcata] Inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eudémis
Membre

[Anthophora furcata] Inconnu

Message par eudémis »

Bonsoir,

J'ai photographié cet hyménoptère le long d'un fossé sur une plante ressemblant à une orchidée avec un parfum très fort ( mes notions de botanique sont très mauvaises).

La photo n'est pas très bonne mais il y a 3 cellules cubitales.

Qu'en pensez-vous?

Image

eudémis : France : 12 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 13 mm environ

ref:20117

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut toi,

J'aimerais voir la photo d ela fleur çà nous aiguillerais peut-être...

Je pense que c'est un Anthophore, je vois mal un bourdon avec un pelage aussi éparse sur le gastre.

Comme çà du tac au tac avec les poils roux sur les derniers segments que l'on entre aperçoit, cette pilosité brune sur une cuticule noire, la pilosité rousse du thorax avec une bande centrale plus sombre et la pilosité noire sur la tête et la pilosité rousse sur le devant la face et le clypeus (que l'on entre aperçoit aussi)., je dirais une femelle d'Anthophora furcata.

Je crois que son écologie est un peu particulière c'est une espèce plutôt forestière qui niche dans les trous des branches.

C'est une espèce dont je dois avoir peu de données en Aquitaine, j'en ai un mâle collection et un autre que l'on m'a donné (Patrick Dauphin) qui provient de Lacanau si mes souvenirs sont bon. C'est très intéressants toutes ces données d'Anthophore en Aquitaine.

Adrien va nous en dire plus j'en suis certain.

A+

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je crois que j'ai un mâle A. furcata dans le lot qu'a examiné Adrien, du Sud-Gironde;
fd
amateur apoïdes
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci pour vos réponses. :D

Je retournerai photographier cette très jolie plante dès que j'aurai un moment.

Au niveau comportemental, cette anthophore est beaucoup moins speed qu' Anthophora bimaculata ou même qu' Anthophora plumipes.

Je l'ai trouvée effectivement en lisière de forêt dans un coin ombragé au bord d'un fossé donc ça doit correspondre à son type d'habitat.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

c'est possible que ce soit Anthophora furcata .... pour les raisons qu'a tres bien expliqué David :wink:

mais on voit pas super bien ..... ce cul roux est pas super clash .... (et un peu flou) en plus A. furcata est pas une bestiole que je vois pas tres souvent alors je me risquerai pas a confirmer a partir de cette photo ...
Modifié en dernier par Adrien le mardi 5 octobre 2010, 8:49, modifié 1 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avesido
Membre

Message par Avesido »

En tout cas la plante n'est pas une orchidées :wink:
Julien
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

On a une photo quasi équivalente de Anthophora furcata sur "Bienen Mitteleuropäishe Gattungen, Lebensweise, Beobachtung page 136 Müller, Krebs & Amiet). Je pense que c'est imparable Adrien, surtout l'aspect de la pilosité du thorax et puis la tête avec le dessus à pilosité noire et la face avec une pilosité rousse :wink:

A+

David
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je pense aussi qu'il y a de bonne chances pour que ce soit ca ...

... il y a 17 especes dans le nord de la france (et en allemagne)... et une bonne 40aine dans le sud .... (alors ... j'ai tendance à me mefier un peu)

eudémis, si tu avais d'autres photos du meme individus où on voit bien la derniere tergite et la face ... ca serait sympas de nous les montrer :D
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Phil
Membre confirmé

[Anthophora sp.] Inconnu

Message par Phil »

Comme je suis en train de préparer le jardin pour accueillir plus d'Anthophoras, je m'intéresse aux plantes qu'elles butinent,
et j'ai trouvé ceci:
L’Anthophore fourchue et les épiaires (Serge Gadoum et Bruno Didier)
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... didier.pdf

Je pense que la plante de ce post pourrait être une Stachys sylvatica voir: http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore ... vatica.htm.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Anthophora sp.] Inconnu

Message par Gilles Jardinier »

Phil a écrit :la plante de ce post pourrait être une Stachys sylvatica
dur sans voir le groupe de fleurs en entier, mais ça en a bien l'air. :D
g
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »