[Acrididae - Acridinae] Nymphe Truxalis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Basilovenator
Membre

Message par Basilovenator »

Bonjour,
Image
Diego Fernandez : Espagne : Torrevieja : 03180 : 01/02/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 223170

Biotope: type steppe saline entourée de pinèdes, maquis.
(J'ai une autre photo où on voit un peu le profil, si jamais c'est nécessaire)

Je n'aurai pas vu ce petit s'il n'avait pas sauté soudainement à mon approche. Après recherche, je penche pour un Acrididae, peut être genre Acrida ou Truxalis voire Truxalis nasuta ? Mais j'ignore la répartition des espèces et si d'autres options sont plus probables. Vu l'absence apparente d'ailes, s'agit-il d'une nymphe ? (est-ce le terme exact en ce qui concerne les orthoptères ?)

J'ai également été surpris par son calme. Il n'a sauté qu'une seule fois (à mon approche, avant même que je ne l’aperçoive) alors qu'il était au sol. Je galérais tellement à le prendre en photo au sol, non seulement il était parfaitement camouflé mais en plus le soleil m’empêchait de voir le résultat sur l'écran. Bref, j'ai décidé de le prendre pour mieux le photographier et j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle il se laissait manipuler, misant sans doute tout sur son apparence cryptique. Peut être qu'un adulte ailé n'aurait pas été aussi docile...?

Une autre question que je me pose; sur la photo, on peut voir qu'il tend ses pattes postérieures dans le vide et les garda ainsi pendant un moment. S'agit-il d'un comportement de camouflage ? Peut-être pour briser sa silhouette et ressembler encore plus à une brindille sèche ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nymphe Truxalis ?

Message par inachis ax »

Je n'aime pas ce terme de nymphe utilisé dans ce sens (qui vient de l'anglais nymph), car chez nous, une nymphe, c'est le stade intermédiaire +/- immobile des holométaboles. On préfère utiliser "juvénile" pour les orthoptères. Certains parlent de larves aussi, même si c'est pas tout à fait ça (pareil, une larve au sens strict, c'est pour les holométaboles).

Sinon, pour ton criquet, je ne sais pas trop si à ce stade on peut déjà distinguer les genres Truxalis et Acrida. Déjà que sur les adultes, c'est pas toujours évident de mémoire. Mais bon, comme je ne connais pas trop les Truxalis et pas du tout leurs larves (on n'en a pas en France), peut-être que c'est faisable ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Basilovenator
Membre

Nymphe Truxalis ?

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses précisions. En effet mon utilisation du mot vient du lexique anglophone car la fois où je me suis documenté sur l'usage des termes concernant les hétérométaboles, c'était en anglais. Mais maintenant je sais quoi dire. :)
Vinz
Membre confirmé

Nymphe Truxalis ?

Message par Vinz »

En effet je ne saurais non plus séparer ces deux genres là ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Basilovenator
Membre

Nymphe Truxalis ?

D'accord, merci pour vos précisions à tous les deux. :)
Caillou
Membre confirmé

Nymphe Truxalis ?

Message par Caillou »

Bonjour Basilovenator et bienvenue sur le forum,

Je ne peux pas du tout t'aider mais je voulais te remercier pour tes remarques et tes questions sur le comportement de ta bête, c'est un aspect de l'entomologie passionnant mais trop peu pratiqué. Et si parfois tu n'auras pas de réponse ni même de réaction à des questions de ce type ce n'est pas forcément par manque d'intérêt, mais souvent par manque de connaissance, simplement.
Alors surtout continue d'observer les bestioles agissantes et à nous en parler !
Basilovenator
Membre

Merci à toi, je suis toujours fasciné par leur comportement. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »