Diego Fernandez : Espagne : Torrevieja : 03180 : 01/02/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 223170
Biotope: type steppe saline entourée de pinèdes, maquis.
(J'ai une autre photo où on voit un peu le profil, si jamais c'est nécessaire)
Je n'aurai pas vu ce petit s'il n'avait pas sauté soudainement à mon approche. Après recherche, je penche pour un Acrididae, peut être genre Acrida ou Truxalis voire Truxalis nasuta ? Mais j'ignore la répartition des espèces et si d'autres options sont plus probables. Vu l'absence apparente d'ailes, s'agit-il d'une
J'ai également été surpris par son calme. Il n'a sauté qu'une seule fois (à mon approche, avant même que je ne l’aperçoive) alors qu'il était au sol. Je galérais tellement à le prendre en photo au sol, non seulement il était parfaitement camouflé mais en plus le soleil m’empêchait de voir le résultat sur l'écran. Bref, j'ai décidé de le prendre pour mieux le photographier et j'ai été très étonné de la facilité avec laquelle il se laissait manipuler, misant sans doute tout sur son apparence
Une autre question que je me pose; sur la photo, on peut voir qu'il tend ses pattes postérieures dans le vide et les garda ainsi pendant un moment. S'agit-il d'un comportement de camouflage ? Peut-être pour briser sa silhouette et ressembler encore plus à une brindille sèche ?