[Phereoeca sp.] Tineidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé

[Phereoeca sp.] Tineidae

Message par DidierBPN »

Bonjour,
je me lance : Tineidae, genre Phereoeca, après c'est plus compliqué.
En fait j'ai vu ce papillon dans la cuisine aujourd'hui, alors que la photo du cocon et de la larve a près de deux ans. Je trouve des cocons de ce type dans une salle de bains et dans la cuisine. Il y en a toujours au moins 1 ou 2. Et depuis 2 ans je me demande ce que c'est... J'espère que l'association est correcte.
Si c'est bien Phereoeca, j'ai trouvé P. uterella sur un site thaïlandais, mais il n'existerait qu'au Brésil selon catalogueoflife.org qui proposerait plutôt P. spharagistis pour la zone indo-malaise, mais je n'ai pas vu de photo de ce dernier sur la toile.
J'accepte toutes sortes de commentaires si ce ne sont pas des beaux bobards :wink: .
Didier

Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 02/02/2019
Altitude : 182 m - Taille : LAA 6-7 mm
Réf. : 222696

Balises :
PPer
Animateur

Tineidae

Message par PPer »

Hello
je te suis sur l'association et le genre semble probable ; mais les distributions des ces mites voyageuses semblent assez mal connues, je ne me risquerai pas à l'espèce avant que les connaissances progressent.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Tineidae - [Phereoeca]

Message par Tonton »

Bonjour,
j'ai élévé qq. douzaines des ces Tineidae il y a qq.années mais je ne pourrais pas confirmer une espece sans dissection.
Ton specimen a tout d'une Phereoeca praecox - mais impossible de les distinguer des autres especes du genre sur l'adulte donc certaines n'ont jamais été illustrées.
http://lepidoptera.butterflyhouse.com.a ... aecox.html

A tu une meilleure vu du profil de la tete de la chenille (photo prise lateralement ?
DidierBPN
Membre confirmé

Tineidae

Message par DidierBPN »

Bonjour,
je n'ai pas de photo de la chenille de profil, j'essaierai d'en avoir une à l'occasion. Merci pour les infos et le lien. J'en était resté au genre après l'avis de PPer et le tien va également dans ce sens.
D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »