Bonjour, je profite de l'hiver pour revisionner des photos qui datent un peu comme celles-ci de 2015. A l'époque j'avais "catalogué" cet hyméno comme Eumenes sp. Mais dernièrement, dans la galerie, je crois avoir reconnu Discoelius. Quelqu'un peut-il me confirmer ? Merci.
Georges VERMELLE : France : Noeux-les-Mines : 62290 : 21/07/2015
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 222483
Georges VERMELLE : France : Noeux-les-Mines : 62290 : 21/07/2015
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 222482
bonjour,
c'est bien un Eumeninae, sans nul doute .
Quel est son sexe ?
As-tu regardé la clé des Eumeninae sur le Forum ? (traduite par Jé, je crois)
Pour moi, il y a un critère assez visible sur le 1er tergite (qui sert de "pétiole")
Je cherchais, je cherchais ... Allez je me lance et j'assume par avance les c. que je vais écrire. C'est un ♂ car extrémités des antennes enroulées. Eumenes 1er tergite plus "allongé" que chez discoelius
Si tu avais pu nous mettre des photos un peu plus détaillées ?
(juste un chouia plus)
ici, je ne sais pas utiliser par exemple le critère de Schmid-Egger :
" Tibia des pattes médianes avec 2 éperonsapicaux => GN Discoelius ; avec 1 seul éperon => GN Eumenes "
Combien d'éperons pour toi ?
(prudence avec les éperons, sinon le cheval s'emballe !)
Il y a plein d'autres différence. à vrai dire, je me demande ce que fichent les Discoelius et leurs collègues dans les Eumeninae, ils sont si différents des autres.
Avec la monstrueuse rafale de révisions que nous pondent les outres Atlantiques, tu vas voir que ça na va pas y rester. Ou alors qu'ils y forment une lignée à part.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
C'est vrai, mes photos de 2015 étaient limite, ne sachant pas très bien quels détails saisir. je me souviens avoir revu "la bête" en 2018 sur la même plante. Si ellerepasse cette année, je serai plus efficace. Merci à tous
C'est probablement un mâle sombre de la bonne vielle E. coronatus avec ce scape, ce t1 peux décoré, cette lamelle apicale du T2 et ces crètes scutellaires (jaune chez les femelles) noires.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"