Bonjour à tous
Nouveau ds ce forum je compte sur vs pour m'aider à identifier des espèces de fourmis. Je suis un expatrié aux Emirats Arabes Unis pour une durée de 3 à 4 ans. Je suis donc un passionné de fourmis et j'espère fonder plusieurs colonies.
Ci joint la photo du gyne qui ressemble à une lasius mais Lasius apparemment n'est pas catalogué ds ( antsmaps.org )
Merci de votre aide.
JMAnt
Bienvenue sur le forum.
Il faut copier tout le code affiché dans la galerie à la fin du téléchargement.
Il y a un bouton pour copier dans le presse-papier.
Déjà, avec l'habitus, c'est une Formicinae
D'après la liste des Formicinae présentes aux EAU d'antmaps et la pilosité, je dirai que c'est une gyne de Nylanderia jaegerskioeldi, seule espèce du genre dans la région..
Vous en pensez quoi ?
Déjà un grand merci à Fourmis et Cie sans lequel je ne serai pas là et à Pierred pour son accueil.
Antsmaps montre une ouvrière Nylanderia jaegerskioeldi alors que moi c'est une photo de gyne.
J'ai une ouvrière qui vient de naitre mais j'attends quelques jours pour que la couleur soit fixée et je republie une photo pour une éventuelle validation de Nylanderia qui est une bonne piste.Affaire à suivre…..
JMAnt : Émirats Arabes Unis : Abu Dhabi : 00000 : 25/11/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm Réf. : 222304
Modifié en dernier par JMAnt le vendredi 25 janvier 2019, 15:11, modifié 1 fois.
Oupssss !!! Pas assez curieux je n'avais pas vu. Sorry F et Cie
J'avais écarté cette espèce sans avoir ouvert la page sur ( antmaps ) car seulement un genre Nylanderia sur le sol des EAU….Mais il semblerait que ce soit belle et bien ça…
Alors, si il n'y a qu'une Nylanderia aux EAU soit elle est très très répandue , soit j'ai un bol monstre de l'avoir trouvé !!!!
F et Cie comment as tu fait pour t'orienter vers Nylanderia juste avec ma photo , tu en avais déjà vu ? Je sais que Nylanderia est présente ds le sud de l'europe.
En tout cas sympa de m'aider
Bah je me suis dis que c'était une petite espèce, ressemblant à Lasius, mais la contrainte était la dense pilosité... Or, dans le guide D&N des fourmis d'Europe, le seul genre y ressemblant est Nylanderia. J'ai donc ensuite regarder si il y en avait aux EAU. Pour être sur, j'ai regarder à quoi ressemblaient les autres Formicinae de cette région et c'est la seule qui correspondait
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci