[Megarhyssa sp. M] Determination ophion ou cremastinae
Messagepar vim. »
Bonjour,
Pris pour un odonate, j'ai capturé cette hynenoptere. Surprenant! L' abdomen et très long et large sur sa longueur ( retrecis a la base)
Si joint trois photos.
Serait-ce un ophion ou peut-être un cremasrinae?
Avez-vous une idée?
Merci!
Anonyme : France : Campsas : 82370 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 205400
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 205401
Bienvenue sur le forum.
Après le téléchargement, il faut encore copier le code d'inclusion de l'image dans le message.
Je l'ai fait ci-dessus, mais seulement pour les deux photos que j'ai trouvées.
Et comme on dit (souvent !) : si c'est un hyménoptère, autant le poster chez les hyménoptères...
Ne touche à rien, on va l'y envoyer
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci beaucoup pour ces conseils!
Je suis tombé sur megarhyssa. .. j'ai bon?
Je rapute une photo du thorax et de la tête
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm Réf. : 205492
Si c'est bien ça, 4 espèces en France, pouvez vous me confirmer l'espèce ( superba?)
C'est vraiment un super forum!!
Melchiot
Paskal a écrit : mardi 24 mai 2016, 14:38 la couleur du métasoma est caractéristique : majoritairement rouge, sauf les deux premiers tergites noircis avec la marge postérieure jaune.
Paskal a écrit : mardi 24 mai 2016, 20:27
Je pense qu'il s'agit plutôt de M. perlata (synonyme M. gigas), dont la coloration de l'abdomen varie beaucoup mais qui montre des premiers tergites du métasoma contrastés, au minimum antérieurement noirs et postérieurement jaune. Chez M. vagatoria le contraste coloré est très faible sur les mêmes tergites.