berzou a écrit : mercredi 2 janvier 2019, 23:54
J'ai trouvé une clef qui m'indiqué qu'avec deux cellules submarginales sur l'aile, on a une megachilidae
Je continue sur cette piste, en espérant que j'ai bien observé les cellules de l'aile, ce qui ne m'est pas du tout habituel
La nervation alaire compte bien deux cellules submarginales, bien vu.
Mais tu as aussi "vu les pattes poilues", et fort bien et joliment poilues, ma foi ...
Chez les Andrenidae, il y a quelques espèces à 2 cellules submarginales, et ce n'est pas ça.
En revanche, existe-t'-il des Megachilidae à "pattes poilues" (oui, la plupart ont quelques poils aux pattes), enfin, avec une
scopa sur les pattes postérieures ?
That is the question à 1 cent.
Chez les filles, tu rencontreras une alternative et deux possibilités :
celles aux pattes poilues, et celles au ventre poilu. (chevelu, aurait dit Darek)
Repars sur les "pattes poilues", les abeilles "normales" ... Et plus particulièrement chez les "abeilles à langue courte".
Le schéma
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928 te donne les principales familles.
Une de ces familles comporte un Genre à deux cellules submarginales. Bien connu sur ce Forum.
Pour trouver son nom, traduit "poil aux pattes", ou "patte poilue" en langue très ancienne (non, ce n'est pas "Hobbit", qui est du Maori, il semble)