[Prionyx kirbii] Sphégien.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Prionyx kirbii] Sphégien.

Message par eudémis »

Bonjour,

J'ai rencontré aujourd'hui ce Sphecidae le long des vignes dans un coin sablonneux(où viennent nidifier de nombreux bembex). Il transportait sa proie qui me semble être un criquet.(on peut le voir à moitié sur la photo).

Quelqu'un a-t-il une idée quant à l'identité de ce sphégien?

Image

eudémis : France : 9 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref:19943

Image

eudémis : France : 9 6 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref:19944

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Si tu fais une recherche sous le doux nom de Prionyx sur le forum tu verras les trois espèces de la faune de France et tu pourras constater la drôle façon de dormir de la bête.
L'espèce que tu as vu à des bandes blanches sur le gastre... et cela suffit à la déterminer (Patrick ne sera pas exactement d'accord avec moi, mais cela lui donnera l'occasion de nous donner des critères supplémentaires).
Sur le terrain j'adore observer cet insecte, qui très souvent est occupé à charrier sa proie (une larve d'Oedipoda en général).

amicalement Fred
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si ! les marges des tergite aussi blanches ne laissent aucun doute.
Je ne contredirai donc pas Fred.
C'est seulement dans des cas extrêmes et rares où cette espèce n'a pas les marges aussi blanches et que de surcroît, on est dans les régions sud, que l'on peut avoir un doute.
Dans ce cas, la différence est pratiquement impossible sur photo. Elle tient essentiellement dans la conformation du scutellum ainsi que dans les stries et ponctuation du propodeum.
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Prionyx kirbii :D

Merci à tous les deux pour l'aide à la détermination.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »