Navré pour le jeu de mots lamentable du titre, mais j'essaie de me maintenir à niveau.
Une bestiole assez inhabituelle, d'une famille déjà représentée en galerie, au look un peu original avec ses espèces de hublots jaunes sur les élytres...
ça ressemble à un bupreste, ça a la taille et les couleurs d'un bupreste, mais je dirais que c'est un faux bupreste, pour le goût, et l'odeur je ne peux pas dire
La sculpture du pronotum et l'apex des élytres plaident en faveur d'un de ces deux là. Je pense que l'auteur des publies en question n'en fera qu'une bouchée !
Perso j'écarte gorhami à cause de la taille des tubercules des élytres, et de la ponctuation élytrale. Avec la clé du groupe vigorsii, j'arrive comme toi à servillei, mais je ne suis pas du tout convaincu.
On verra ce qu'en dira l'auteur des deux publis (et de quelques autres).
Chi-Feng Lee, l'auteur des publis citées par Cédric indique que la bestiole est bien une femelle qui appartient au groupe de Helota vigorsii, et qui est proche de Helota brancuccii Lee 2008. Mais ce n'est pas du 100% car c'est une femelle.
Bozo, ta déception va être amère : La famille Helotidae (Cucujoidea) ne comprend que quelques genres, et il n'y a à ma connaissance ni sous-famille, ni tribu. Mais tu peux inscrire en galerie Helota brancuccii comme très probable.