[Hoplitis leucomelana F] Osmia à brosse noire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Hoplitis leucomelana F] Osmia à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

Cette osmie a été photographiée juste après O. aurulenta et avant le M. willughbiella noir M, dans le même endroit de cette prairie sous le Causse sommital. Trois jours après des pluies, tout repartait en floraison. Les premières centaurea sp. refleurissaient juste là autour. D’où la possibilité d’un pollen si blanc. La prairie était constellée de Fabacées.

Une impression de 2 individus pour cette série pourrait se faire sentir (1 antenne paraissant coupée sur des photos) mais j’ai bien vérifié, elles ont toutes été prises le même jour et la même minute. Cependant le suivi de l’animal s’est passé sur plusieurs fleurs…

L’aspect bien allongé de cette osmiini m’a d’abord conduit à des recherches sur les Chelostoma. Mais l’aspect oligolectique de ces espèces, à chaque fois pour d’autres plantes que les Fabacées, m’a conduit à abandonner cette piste…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 219735

L’analyse est délicate car elle tient à « une petite fenêtre » sans pollen sur le T1 qui laisse apparaitre une brosse qui pourrait être noire.

Image
Réf. : 219740

Une brosse ventrale donne une Megachilidae femelle.

Des pulvilli bien visibles, en photo 4, en font une Osmiini.

Puis étrangement, ces « appendices foliacés » correspondent, peut-être, dans la clé des osmies femelles de Scheuchl, à la première ligne de critères distinctifs :
Clypeus ayant des 2 côtés, des « cornes, vers devant» ou « un aiguillon tronqué »

Ce qui donne, avec une scopa noire, les 2 espèces latreillei et cephalotes… Toutes les osmies du Sud n’étant pas représentées.

Le champ médian du propodeum brillant au lieu de mat donnerait osmia cephalotes.

Image
Réf. : 219738

Image
Réf. : 219739

Puis la clé a été testée en estimant que « les appendices foliacés ou cornes n’étaient pas visibles » :

- Scutellum, latéralement sans dent…16
- Scopa toute noire 17 ou scopa blanche 52
- tête clairement plus longue que large
- scopa noire, latéralement et la base grise
- Pas de taille indiquée (selon Scheuchl : on y arrive par 2 voies différentes)
- Selon Benoist (1931), la femelle fait 11-12 mm…
- Osmia cephalotes (polylectique avec préférences sur Fabacées et Lamiacées)

Je suis retombé une seconde fois sur la même espèce. Elle est présentée une seconde fois dans la clé avec un paragraphe plus explicatif, mais en Allemand.

D'autres photos sont disponibles dont une vue des bandes tronquées de l'abdomen à l'envol...

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia à brosse noire ?

Message par Gilles Jardinier »

pour moi, c'est une Hoplitis,
regardes le dernier tergite.
La brosse -scopa est sans doute blanche ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Osmia à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est vrai... Je n'avais même pas envisagé une Hoplitis... :oops:

Ma série ne comportait pas de gros plans du scutum, alors la recherche d'une strie (de sillons parapsidaux) est passée à la trappe ! :mrgreen:

Mais selon les éclairages, il y en a une qui semble bien marquée ; c'est la raison de cette 4e photo.

Après, j'avais cette image d'un clypeus (?) ou d'un labre échancré qui pourrait être un point intéressant.

Et la répartition des bandes pileuses sur l'abdomen... Je n'ai pas le temps de chercher plus loin, pour l'instant.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 10/07/2018
Réf. : 219759

Image
Réf. : 219760

Image
Réf. : 219761
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 9 décembre 2018, 10:40, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Osmia à brosse noire ?

Message par J.Carminati »

ça fait effectivement penser à Hoplitis leucomellana ou claviventris (y en a un qui est plus élancé que l'autre mais je ne sais plus lequel). Mais bon, personnellement j'aurais prélevé le spécimen et gratté le pollen pour être bien sur de la coloration de la scopa.
JeanSeb2
Membre

Osmia à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

Oui effectivement, en suivant la clé d'Amiet...

On peut retrouver à peu près tous les critères vers "osmia" claviventris ; plutôt donc Hoplitis claviventris. Et à la fin :

- le thorax est large si l'on ne considère que le scutum.
- l'épine claire du tibia postérieur. 8-10 mm.
- l'aspect du 3ème article antennaire (je n'ai pas mieux), plutôt 1,5 fois plus long que large.

La capture en plus des photos me parait vraiment difficile... J'ai eu la chance, ici, de l'approcher 5-6 fois, pas trop près car après chaque déclenchement, elle change de fleur. Quelquefois une approche trop rapide et l'insecte disparait totalement. On ne sait jamais à quoi s'attendre !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 10 décembre 2018, 20:04, modifié 1 fois.
Darek Ogrodnik
Membre

Osmia à brosse noire ?

Message par Darek Ogrodnik »

viewtopic.php?f=3&t=142885
Cela ressemble au même Hoplitis et ce n'est certainement pas le claviventris, seulement le leucomelana ou ciliaris.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia à brosse noire ?

bonjour Darek,
"viewtopic.php?f=3&t=142885
Cela ressemble au même Hoplitis et ce n'est certainement pas le claviventris"
Pour moi, c'est bien la même. Maintenant qu'on l'a dans l'oeil ...
Mais pourquoi pas H. claviventris ? JeanSeb y arrive en suivant la clé ?
Peux-tu donner quelques critères pour les séparer ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Osmia à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

En réponse à Jé :
ça fait effectivement penser à Hoplitis leucomelana ou claviventris (y en a un qui est plus élancé que l'autre mais je ne sais plus lequel).
Chez AMIET, on se retrouve en fin de clé avec leucomelana ou claviventris, soit l'inverse de mes propositions pour leucomelana :

- le thorax est mince si l'on ne considère que le scutum (rapport longueur sur largeur environ de 1).
- les épines des tibias postérieurs le plus souvent sombres. 7-9 mm.
- l'aspect du 3ème article antennaire (je n'ai pas mieux), aussi long que large.

Autant dire qu'entre les deux espèces, cela élimine leucomelana.

S'il y a un doute vers d'autres espèces, il vaudrait mieux repartir du "début" !

Problème pour H. ciliaris : il n'est pas présent dans la clé d'AMIET !!! :-|
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 10 décembre 2018, 20:30, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmia à brosse noire ?

A priori, il n'y a pas de doute vers "d'autres espèces", c'est l'une des 2.
H. ciliaris ne semble pas décrit par Amiet, ou bien il y a synonymie ...
Laisses à Darek le temps de te préciser son point de vue.

"claviventris" signifierait "gastre en forme de clé", oui, mais quelle clé, Fichet ou USB ? :wink:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Osmia à brosse noire ?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : samedi 8 décembre 2018, 18:28 ça fait effectivement penser à Hoplitis leucomellana ou claviventris (y en a un qui est plus élancé que l'autre mais je ne sais plus lequel).
C'est Hoplitis (Alcidamea) claviventris qui est plus large qu' Hoplitis (Alcidamea) leucomelana...On peut comparer en déplaçant les photos, ici : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=111

Là, c'est allongé comme H. leucomelana qui est "Polylectique avec une préférence pour Lotus corniculatus"

Hoplitis (Alcidamea) ciliaris pourrait aussi correspondre, mais elle semble rare et sa plante de prédilection est l'Hélianthème (Cistaceae, Helianthemum) :
http://www2.pms-lj.si/andrej/hopcil.htm

Retourner vers « Apocrites »