[Canthophorus sp.] C'est hirus ou c'est pas ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Canthophorus sp.] C'est hirus ou c'est pas ?

Message par typhaeus »

Comprendra qui pourra, mais moi avec le seul Perrier pour ce groupe..
Celui ci me dit qu'il faut regarder la forme des yeux, et je n'y vois pas d epomme de pin, donc j'en ferai un Sehirus dubius... :-|
Hors la taille de la bête et la couleur bleutée en ferait plus surement un Gnathoconus albomarginatus :?:

Vous pouvez m'aider, je sais pas à quel critère me vouer...

Image
typhaeus : France : 24 5 2007 : Rupt en Woevre : 55
- taille : 7,5mm
ref:19846

Apparemment, on avait encore jamais parlé de ces bêtes ici :roll:

typh

Balises :
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

J'aurais dit Canthophorus
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Tu as raison, Sehirus n'existe plus :oops: et je ne retrouve nulle part ailleurs de synonymie pour Gnathoconus :oops: :oops:
Donc, Canthophorus...restent plusieurs prétendants d'après le synopsis de FD et Lupoli!

Qui osera aller plus loin ? (je peux faire d'autres clichés si nécessaire)

Arvi
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Canthophorus dubius (Scopoli), ou Canthophorus impressus Horvath. Une petite dissection pourrait permettre de mettre un nom, mais sans réelle garantie, car à ma connaissance personne ne s'est encore donné la peine d'aller voir les types de Scopoli et d'Horvàth, s'ils existent encore, et le résultat de cette détermination devrait être donné sous la forme: "l'espèce que l'on appelle actuellement...". Ça fait partie des travaux qui attendent les bonnes volontés hétéroptéristes. Quant à Gnathoconus albomarginatus, c'est un synonyme de Legnotus limbosus (Geoffroy), qui figure dans la galerie, il n'a pas la même gueule, il est plus petit, a un tylus beaucoup plus court que les joues et vit exclusivement sur les galium. Enfin, Sehirus existe, bien sûr, mais ses sous-genres Canthophorus et Tritomegas ont été érigés en genre. Sehirus est plus ovale, et ce sont des bêtes entièrement brun noir.
:?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Pas mieux que Plisthenes sur photo ! Si c'est un mâle, il faut le disséquer et prendre un cliché des spicules entourant le pénis... tout un programme !

FD.

PS. Je suis preneur de spécimens de ce groupe pour faire la dissection si ça en rebute quelques-uns.
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Sache, bien cher FD, qu'avec Christian Rieger :
Rieger Christian, 1997 - Ergänzungen zur Faunistik und Systematik einiger Wanzen in Baden-Württemberg (Insecta, Heteroptera) II. - Carolinea, 55: 43-48
tu peux assortir les mâles et les femelles par l'examen de anneaux sclérifiés. Bon courage...
:D
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Ah oui, super programme les anneaux sclérifiés!! Quand on sait quoi chercher et où, ca va tout seul.
Mais cela ne rebute pas FD!!
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

OK !!!

Merci pour ces éclaircissements! Je connais bien Legnotus picipes mais pas cette synonymie.

Je dissèque et photographie dès que possible (j'ai un couple apparemment)...

Arvi :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »