Manipulant assez souvent de l'ether acétique pour tuer nos charmantes betes a six pattes, je me demande quelle est la toxicité de ce produit

Avez vous de la doc a ce sujet

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
explosivité restreinte aux doses où on l'utilise... et puis fumer à côter de produits issus de l'industrie pétrolière, faut être un peu bête, je pensehexapoda a écrit :çà peut tuer aussi ... par explosion - ceci concerne les fumeurs ou les éventuels-éventuelles accompagnants-accompagnantes.
mais je ne crois pas qu'il y ait eut de cas ces dernières années
c'est intéressantCerdo a écrit :petite précision sur l'acétate d'éthyle: comme l'ether il s'agit d'un solvant des membranes phospholipidiques. en d'autres termes, il fluidifie, puis dessolidarise les membranes cellulaires. Ce processus est réversible en dessous d'un certain seuil d'exposition (encore heureux!!!).
mais aucune idée sur les effets à longs termes... mieux vaut éviter de s'y exposer...
la sensation de froid qu'il laisse sur la peau est une anesthésie par augmentation de la fluidité transmembranaire des axônes, et donc une perturbation des potentiels d'actions via l'anihilation de la différence de potentiel exta/intra axonale (en fait la fluidité membranaire augmentée modifie les équilibres de Na+ et K+ qui sont à la base des influx nerveux, donc plus de message transmis...)
ben ca dénature les membranes des cellules, mais elles reviennent à la normale pour les expositions limitées... quoi dire d'autre?Cerdo a écrit : il fluidifie, puis dessolidarise les membranes cellulaires. Ce processus est réversible en dessous d'un certain seuil d'exposition (encore heureux!!!).
mais aucune idée sur les effets à longs termes... mieux vaut éviter de s'y exposer...
à fortes doses ou utilisation prolongée, comme chaque cellule est entourée d'une membrane, si celle-ci est dissouteCerdo a écrit :petite précision sur l'acétate d'éthyle: comme l'ether il s'agit d'un solvant des membranes phospholipidiques. en d'autres termes, il fluidifie, puis dessolidarise les membranes cellulaires. Ce processus est réversible en dessous d'un certain seuil d'exposition (encore heureux!!!).
l