Bonjour,
Un Harpalus très commun qui est pratiquement présent toute l'année. Mais cette espèce n'est pas présente dans la Distribution Géographique de la galerie du Forum pour le département des Pyrénées-Orientales, alors je n'hésite pas... A vous si vous voulez ?
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 01/11/2018
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm Réf. : 219090
Bonjour Terminator,
Si je suis ton raisonnement, je me suis trompé encore une fois, non pas sur l'espèce, mais sur le genre... masculin ou féminin. En principe mon formateur en coléoptères me précise le sexe, mais pour cette identification il y avait deux et une femelle . J'ai mis la meilleure photo en pensant que statistiquement j'aurais plus de chance en précisant mâle. Mais si effectivement la petite boule translucide est un œuf et non un liquide séminal par exemple, j'ai faux sur le critère du sexe. Toutefois le nom que tu proposes est bien Harpalus distinguendus.
Merci.
Non, Canigou, si j'ai dit "qu'est-ce qui permet de la distinguer", je pensais à l'espèce, donc nom féminin ! Pour ce qui est de te bête c'est UN Harpale qu'il faut dire, Harpalus étant manifestement masculin en latin... Et quant au sexe de ton exemplaire, j'ai du mal car je ne vois pas les tarses... et quant à la petite bulle, je pense que ce n'est ni un oeuf, ni du liquide séminal mais un liquide corporel quelconque voire de l'eau ?
La photo de détail jointe permet-elle de préciser le sexe de l'Harpalus distinguendus ?
Grand merci Terminator pour ton intérêt sur mes sujets.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 01/11/2018
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm Réf. : 219108
Ah ben non pour moi, c'est une dame... Les tarses des harpales monsieurs sont nettement plus dilatés que ça Faut bien qu'ils tiennent en équilibre quand les hormones les travaillent
La photo de détail confirmerait donc mon erreur initiale sur le sexe de l'insecte présenté. Donc une femelle, mais à l'occasion en recherchant dans mes archives j'ai certainement des clichés permettant de voir les tarses de mâles H. dictinguendus et ultérieurement je complèterai ce sujet pour comparaison.
Merci Terminator pour ton aide et Guillaume pour ton message.