{Technique de collection} Alcool

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dge
Membre confirmé

[Technique de collection] Alcool

Message par Dge »

Bon voilà un sujet sensible...

Je voudrais savoir comment font ceux qui ont besoin d'alcool à 90 ° pour leur collection... mais chut...

j'en ai plus et j'en aurais besoin pour faire ma mixture (eau d./formol/alcool) à éphémères.

Si quelqu'un à des filons... à moins qu'il faille aller chercher dans la liste du post-it... mais encore une fois chut, je vous promets... je frelate pas, je fais pas des griottes avec, je le coupe pas à 40 pour la poire...mais chut je parle tout bas, pas fort, je sussure...chut.

merci d'avance Hic... :oops:

David
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je ne sais pas en France mais en Belgique il m'est arrivé d'en voir en grandes surfaces il y a deux ou trois an... (Colruyt plus précisément)
De l'alcool blanc à 99° 8-O, dans le rayon des spiritueux

Je regarderais la prochaine fois pour voir si on en trouve encore :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Hé bé!

Bel exemple de dégénéréscence de l'entomologiste plus habitué à visiter le Père Duchène (et ses alcools tords-boyaux) dans la ferme voisine que les vieux arbres du jardin pleins de Buprestes et de Cérambycides! :wink:

C'est triste! :lol:

Stéphane
alastor
Animateur

Message par alastor »

Chez les revendeurs de produits chimiques (style Prolabo) tu le trouvera en bidon de 5 litres pour des prix dérisoires, c'est alors de l'alcool pur (95 ou 96°) dénaturé (n'essayes pas d'y goûter), mais pour ton utilisation, c'est parfait.

J'y achète aussi mon éther acétique (acétate d'hétyle) par 5 littres au prix du 1/2 litre des magasins d'entomologie.

Ainsi que l'acétone, qui, mélangé à 20% d'eau est un exellent milieu de conservation qui ne décolore pas et ne durcit pas les articulations contrairement à l'acool à 60°.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Les particuliers peuvent se fournir dans ce type de boîte??

Stéphane
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qui était possible il y a encore deux ou trois ans est devenu quasiment impossible depuis.
En effet, l'absence de stock sur place fait que ces boutiques ne s'interessent plus qu'aux trés gros marchés.
L'alcool non dénaturé est soumis à déclaration en préfecture, toutefois les petites quantités (125 ml) sont encore en vente (à peu près) libre en pharmacie.
Sinon, effectivement, il reste l'alcool dénaturé, alcool à bruler, qui sent particulièrement mauvais , il reste aussi en vente libre en pharmacie, parapharmacie, grande surfaces, l'alcool modifié légèrement camphré, coloré en jaune et qui titre 70°

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je me souviens d'avoir vu dans un supermarché d'Andorre de l'alcool pur (100%) au même prix que les bouteilles d'eau minérale.

Jean-Philippe Maurel
RIBEYRE
Membre

Message par RIBEYRE »

J'espérais que quelqu'un avait une solution pour obtenir facilement de l'alcool non dénaturé depuis que cette question s'est posée. J'ai mal cherché ? en tout cas c'est toujours un problème pour moi. Les deux solutions que j'ai utilisées ont des limites : soit m'en faire donner par le muséum qui a des stocks, soit le commander à la pharmacie avec une ordonnace de mon médecin. J'aimerais trouver mieux. Qulequ'un peut m'aider ? Merci.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai aussi ce problème d'alcool en ce môment ...
Tu trouves en grande surface , rayon parapharmacie, du 70° dénaturé, mais mon problème est que je viens d'en épuiser 6 flacons et que j'ai encore beaucoup de flacons à remplir.
L' alcool à bruler peut-il convenir comme semble l'indiquer Patrick ou il y a t-il dedans d'autres cocheneries qui seraient contre indiquées?
Le problèmes est que le degré d'alcool n'est pas indiqué sur les marques que je trouve :roll:
RIBEYRE
Membre

Message par RIBEYRE »

Merci de ta réponse. Pour moi, l'alcool à brûler ne convient pas. Il me faut de l'alcool à 70° non dénaturé pour conserver mes petits animaux des caves (cloportes, myriapodes ...) En grande surface, j'ai trouvé actuellement soit de "l'alcool éthylique à 70 pour cent" qui contient du camphre, de couleur jaune soit un "alcool modifié 90 % vol" non coloré mais qui contient de l'acétone et de l'isopropyl alcohol et je ne sais quoi en penser.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »