En fait il faudrait voir le tibia et le fémur de la bête, les Psithyrus se caractérisant par un fémur poilu sans corbeille...par l'absence de brosse à pollen et un tibia plus étroit aussi.
Il y a 11 espèces de cet ancien genre Psithyrus en France qui a explosé en vol depuis quelques temps (redevenue Genre Bombus mais avec de nombreux sous-genre). Les variations de coloration sont assez importantes et je crois qu'il ne faut pas compter sur la coloration des poils pour la détermination (on dirait Rasmont quand je dis çà... tu trouves pas .) ou tout au plus d'un groupe de 3-4 espèces.
Il est vrai que les bourdons c'est compliqué, mais on peu quand même dégrossir.
Par rapport à la photo, voici mon avis:
Ce n'est pas P.rupestris car celui-ci est moins poilu(thorax et abdomen) et a les ailes très foncées(brunes).
Je mettrai prochainement soit sur le forum soit sur mon site un spécimen en photo vous pourez ainsi mieux voir.
J'ai fait des photos d'1 sp de lapidarius et d'1 sp de rupestris.
Bombus lapidarius femelle : BELGIQUE - LORRAINE - VANCE - 31/07/2004
Individu provenant d'un nid.
- ref:1798
Non, comme l'ont dit tous les correspondants, on sait pas, on peut pas mettre un nom sur une simple photo comme ça. Cela ressemble le plus à Bombus (Melanobomus) lapidarius (L.) reine mais sans aucune certitude.
La deuxième photo de Renneson en est bien une et sa photo de Bombus (Psithyrus) rupestris est aussi bien déterminée.