Nouvelle arrivée, j'espère poster au bon endroit. Je suis pompier volontaire, et à force de tuer des guêpes, j'en suis venue à m'intéresser un peu plus à ces bébêtes, et maintenant, j'avoue une curiosité presque passionnelle pour nos amies. J'ai donc deux questions à l'ordre du jour.
1. Quand nous avons un nid à détruire (pardonnez moi, promis, dés que je peux raisonner le requérant, je le fais), nous poudrons les endroits où nos pauvres amies passent et elles tuent la colonie en emportant avec elles la poudre assassine. OR, j'ai remarqué, chez certaines espèces (mais je ne sais pas encore les nommer sans faute) qu'une dizaine sortait du nid, empêchaient les ouvrières porteuses de chenilles ou autre nourriture d'entrer, et se ruaient sur la poudre en battant des ailes, ne la touchaient pas ou peu et repartaient à l'assaut de la mort blanche. Cela aboutit à devoir repasser, 9 fois sur 10, parce que le requérant signale que le nid n'est pas mort dans les 5 jours, (comme ça devrait être le cas normalement), les guêpes ayant déplacé la poudre. Est-ce que cela parle à quelqu'un? Les guêpes pourraient-elles être des insectes apprenant?
2. J'ai été appelée hier par des requérants bien embêtés: des guêpes viennent mourir chez eux par dizaines tous les jours depuis quelques jours. Ils m'ont décrit des guêpes entrant relativement en forme, puis, au bout de quelques heures, agonisantes au sol. Ils me jurent n'avoir utilisé aucun produit. Nous sommes monté voir, et en effet, devant nous se trouvaient une cinquantaine de bêtes qui se tordaient de droite et de gauche. C'est la première fois que je suis confrontée à cela. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est? Je crois que ce sont des mâles, car je n'ai pas vu de dards. D'autre part, la dame m'a signalée que les guêpes laissaient une substance transparente fort collante là où elles touchaient le sol. Qu'en pensez-vous?