Pour ce papillon Espagnol je pense au genre Dyscia.
Après, j'ai regardé les pages de toutes les espèces sur lepiforum, pour moi la plus ressemblante est Dyscia penulataria (celle de la galerie lui ressemble beaucoup aussi). Vous en pensez quoi ?
Jessica Joachim : Espagne : El Perelló : 43519 : 07/05/2017
Altitude : 329 m - Taille : 30 mm d'envergure environ Réf. : 216690
… que ça a l'air d'un sport dangereux (d'autant que y'a en plus distinctaria en Espagne) mais que je suis d'accord avec toi : c'est très ressemblant à penulataria…
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci de ta réponse !
Pas beaucoup de photos sur Lepiforum pour distinctaria, du coup pas évident de se faire un idée. Sur la seule qu'il y a, et sur celles que j'ai pu trouver sur le net (en admettant qu'elles soient bien identifiées), les bandes anté et postmédianes sont beaucoup plus marquées. Mais je ne sais pas si on peut s'y fier.
Si tu parles Espagnol va voir le site de Biodiversidad virtual
il est un peu plus compliqué d'accès que le notre mais sympa https://www.biodiversidadvirtual.org/insectarium/
je miserai bien aussi sur penulataria
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Pas forcément très grave , tu cliques sur "buscar" (presque en haut, à droite), tu rentres le nom cherché dans la case "titulo" , clic sur "enviar" : tu obtiens des photos (normalement) de l'espèce cherchée...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ok, j'ai testé du coup, mais je n'ai pas trouvé d'images pour Dyscia distinctaria. Et pour Dyscia penulataria, il y en a une, très claire avec des marques pas trop distinctes (mais je pense que c'est parce qu'elle est vieille, les franges semblent abimées).
Ah oui en fait j'avais tapé genre + espèce, mais je crois qu'il faut aussi noter le sous-genre entre parenthèse pour que ça marche. Certaines sont assez variables chez les deux espèces :s