Suite a un petit séjours chez Piezo, je puis compléter un peu, voici donc le propriétaire de la chose étrange :
Piezo : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/06/2018
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm Réf. : 216668
En "négligeant l'anomalie", ce doit être melletii. Mais le microclimat de ce lieu fréquemment cité de Boullay les Troux me semble très bizarre pour qu'il s'y manifeste autant d'anomalies, quasi introuvables ailleurs... Ma géographie étant ce qu'elle est, serait-ce proche de Tchernobyl ?
Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de Saclay, est pas très loin, une dizaine de km. Ceci dis, on ne déplore pas trop de malformations chez les enfants du coin (c'est malheureusement moins le cas chez les adultes).
Je suis aussi arrivé à la conclusion que c'est Ophonus melletii. Imago identique, édéages avec l'apex qui correspond et des exemplaires de melletii normaux pris en même temps.
Dans l'article qui décrit ce type de transformation (pour rappel : Kataev 1996: On similar anomalies in the structure of male genitalia in some species of the carabid genera Harpalus Latr. and Ophonus Dej. (Coloptera, Carabidae) and their significance for reconstruction of the phylogeny of the Harpali genus group) la fréquence de ces anomalies est assez élevée par rapport à son matériel d'étude (de l'ordre de plusieurs pourcents).
C'est peut-être très variable d'une région à l'autre, pour le savoir, il faudrait pouvoir estimer le nombre d'exemplaires d'Ophonus rufibarbis ou melletii disséquer en fonction des régions.
Pour finir, les deux espèces d'Ophonus touchées par cette anomolie (rufibarbis et melletii) sur Boullay sont aussi citées dans l'article de Kataev et les variations sont identiques, 2 grosses dents chez rufibarbis et une seule chez melletii.
Je mettrai ce soir un édéage normal de melletii.
De mémoire, si je me souviens bien, ce serait un trait d'atavisme ancestral (pardon pour le pléonasme !)... Il semble qu'à Boullay les Troux, les Ophonus soient un peu attardés J'espère qu'il n'y a qu'eux...
[Ophonus (Metophonus) melletii] encore un zobanormal
Messagepar Mille sabords »
Voici la comparaison, édéage normal de Ophonus melletii en haut (à comparer avec la représentation primitive de la faune de France posting.php?mode=reply&f=1&t=190702#), édéage modifié en bas :
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/06/2018
Altitude : NR - Taille : trait 0,5 mm Réf. : 216699
Comme pour l'Ophonus rufibarbis, la présence de la dent s'accompagne d'un épaississement de l'édéage.