hexapoda a écrit :félicitations alors pour cette capture ... qui en appelle d'autres

j'ai peur d'avoir mal compris... veux-tu dire que j'aurais mieux fait de m'abstenir de parler de son aire limitée, par crainte des exactions des pillards?
Si tel est le cas, alors sois rassuré car pour en dégoter un, il faut aimer les histérides, grimper aux chênes liège, enfoncer son bras dans des cavités dégueulasses et peuplées d'une faune pas commode ( abondantes et féroces
Camponotus, scorpions, guèpes, abeilles et xylocopes qui y nidifient [VERIDIQUE, prudence!], araignées, acariens, et j'imagine opulence de bactéries dans la fermentation de la sève), immerger la bouillie pour en faire ressortir les pensionnaires ( proximité d'un point d'eau ou citerne dans le coffre nécessaire), et recommencer x fois la collecte acrobatique et l'immersion... un peu rebutant quand même
Rien que s'adosser à un chêne liège plus de 20 secondes équivaut à se faire bouffer par des dizaines de fourmis plus grosses que ledit
Merohister
Aucune chance qu'un récolteur lambda franchisse le cap des
Campo
Seuls ceux qui savent à quoi s'en tenir, et qui n'ont pas eu besoin de mon post pour connaitre son écologie et sa répartition viennent s'y frotter et ont une chance d'en collecter...1 ou 2
je voyais mon post comme une ouverture aux originalités d'autres groupes, moins étudiés, et comme la mise à connaissance de la communauté d'une donnée intéressante, et de la seule photo du web de la bestiole

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...