[Merohister ariasi] m'Hister...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Merohister ariasi] m'Hister...

Message par Cerdo »

je vous dis pas l'écologie sinon vous allez trouver tout de suite...

Image

E.SERRES : France : 2 6 2007 : Gonfaron : 83

altitude : ? - taille : pronotum+élytres =10mm

ref:19572

qui s'y colle? :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Il a qu'une couleur et de longs mandibules :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Serait-ce : Hister unicolor Linnaeus 1758 ?
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je pense plutôt à "ariasi".
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

perdu :twisted: ce spécimen a une seule strie latérale pronotale, trop de dents protibiales, et mesure 10mm (H.unicolor ne dépasse pas 7mm)
regardez bien son protibia dégagé :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bingo Christian :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est mon premier, je suis tout excité :oops: :lol:
Merohister ariasi, un histeride inféodé à la bouillasse des cavités de chêne-liège... donc impossible de le gauler ailleurs que dans la zone de cet arbre (massif des maures en France).
hexapoda
Membre confirmé

:)

Message par hexapoda »

félicitations alors pour cette capture ... qui en appelle d'autres :roll:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Cerdo
Membre confirmé

:)

Message par Cerdo »

hexapoda a écrit :félicitations alors pour cette capture ... qui en appelle d'autres :roll:
j'ai peur d'avoir mal compris... veux-tu dire que j'aurais mieux fait de m'abstenir de parler de son aire limitée, par crainte des exactions des pillards?
Si tel est le cas, alors sois rassuré car pour en dégoter un, il faut aimer les histérides, grimper aux chênes liège, enfoncer son bras dans des cavités dégueulasses et peuplées d'une faune pas commode ( abondantes et féroces Camponotus, scorpions, guèpes, abeilles et xylocopes qui y nidifient [VERIDIQUE, prudence!], araignées, acariens, et j'imagine opulence de bactéries dans la fermentation de la sève), immerger la bouillie pour en faire ressortir les pensionnaires ( proximité d'un point d'eau ou citerne dans le coffre nécessaire), et recommencer x fois la collecte acrobatique et l'immersion... un peu rebutant quand même :?
Rien que s'adosser à un chêne liège plus de 20 secondes équivaut à se faire bouffer par des dizaines de fourmis plus grosses que ledit Merohister
Aucune chance qu'un récolteur lambda franchisse le cap des Campo :0007: :lol:
Seuls ceux qui savent à quoi s'en tenir, et qui n'ont pas eu besoin de mon post pour connaitre son écologie et sa répartition viennent s'y frotter et ont une chance d'en collecter...1 ou 2 :lol:

je voyais mon post comme une ouverture aux originalités d'autres groupes, moins étudiés, et comme la mise à connaissance de la communauté d'une donnée intéressante, et de la seule photo du web de la bestiole :roll:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Cerdo a écrit:..."Rien que s'adosser à un chêne liège plus de 20 secondes équivaut à se faire bouffer par des dizaines de fourmis plus grosses que ledit Merohister "....

Té, t'es bien de marseille toi :!: :D

Retourner vers « Coléoptères »