[Calliptamus sp.] Encore Calliptamus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Calliptamus sp.] Encore Calliptamus ?

Message par Tifaeris »

Au début quand je l'ai pris en photo je pensais à un oedipode avec ces ailes rouges. Mais en fait, sans marques noires et avec les tibias rouges, c'est plutôt Calliptamus non ? Une femelle encore... Donc sp ? Ou on peut y arriver avec les ailes ?
J'ai d'autres photos, elle s'est toilettée un bon moment !

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 02/09/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ
Réf. : 214636

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Encore Calliptamus ?

Message par inachis ax »

Femelle de Calliptamus en effet. Pas évident de dire où les tegmina arrivent, une photo au repos serait mieux. Mais je partirais sur le duo casse-tête habituel à première vue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Encore Calliptamus ?

Message par Tifaeris »

Entre italicus et barbarus c'est ça ?

Voici une photo de profil. Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à la longueur des tegmina ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81500 : 02/09/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ
Réf. : 214637

Je regarde le bouquin en même temps et je réalise qu'ils parlent de la longueur des élytres par rapport aux genoux et non à l'abdomen. Du coup je ne sais pas si cette photo est utile, mais comme je l'ai importée.. Sinon, d'autres vues ou les pattes 3 sont plus calmes montrent que les tegmina dépassent légèrement les genoux (je peux importer si c'est utile).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Encore Calliptamus ?

Message par inachis ax »

Les tegmina atteignent au moins les genoux à mon sens, donc cela correspond bien à italicus/barbarus. Les femelles, c'est chaud, mais ici, vu ce qu'on voit de l'intérieur des fémurs postérieurs, cela correspondrait bien à barbarus en théorie (grandes taches noires, sur fond rosé et non rouge-orangé). Les italicus (mâles ou femelles) que je vois dans ma région ne sont jamais comme ça, et je n'ai encore jamais réussi à trouver barbarus en IDF (seulement localisé autour de Fontainebleau).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Encore Calliptamus ?

Message par Tifaeris »

D'accord merci, j'ai regardé un peu en galerie, certains italicus ont ces taches sur l'intérieur du fémur 3 mais elles sont un peu moins marquées et n'atteignent pas le bord inférieur du fémur.
En voyant le dessin du bouquin, je pensais qu'italicus avait le rouge des ailes moins vif, mais au vu des photos de la galerie ce n'est pas toujours le cas !
Pour le critère des élytres convergentes ou parallèles, j'ai vraiment du mal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »