Bonjour,
Voici une photo de chenille. Elles sont plusieurs sur un fenouil et semble l'apprécier
Je penche du coté des Piérides mais je ne sais laquelle....
Merci pour vos avis.
Pierre
Pierre Juliand : France : joannas : 07110 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 20mm Réf. : 214528
Je ne pense pas que ce soit une piéride, je n'en connais pas qui vont sur les ombellifères, ni avec cet habitus et cet aspect complètement glabre en dehors de quelques longues soies (pour une chenille qui n'est pas toute jeune). Je chercherais peut-être du côté des noctuelles dans un premier temps...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est vrai qu'elle a un côté cucu, mais je n'y crois pas. Je viens de retomber sur un sujet du forum des papillons du Poitou Charente avec une chenille similaire sur ombellifère, dont l'ID serait plutôt du côté des Crambidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 13:06
C'est vrai qu'elle a un côté cucu, mais je n'y crois pas. Je viens de retomber sur un sujet du forum des papillons du Poitou Charente avec une chenille similaire sur ombellifère, dont l'ID serait plutôt du côté des Crambidae.
D'accord avec Axel, plutôt un Crambidae : il me semble aussi qu'Alice est bien pâle...
Depressaria heraclei n'est jamais aussi jaune (sur le dessus en particulier) et présente toujours un thorax entièrement noir, ce qui n'est pas le cas ici. Sitochroa palealis est variable (décor de la tête et du thorax), et présente une ligne dorsale : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Sitochroa_Palealis