[Dynastinae] Petit tank du Brésil

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
böltürük
Membre

[Dynastinae] Petit tank du Brésil

Message par böltürük »

Bonjour à tous,

Voici un coléoptère qui semble appartenir aux scarabeidae et qui attiré par la lumière forte d'un hôtel de Mineiros, au Brésil, à l'automne 2012, est venu se poser par-là avec quelques dizaines d'autres insectes de toutes sortes. J'ai parcouru la galerie (ils sont nombreux) à sa recherche (on ne sait jamais, sur un malentendu...), mais j'y ai constaté la relativement faible abondance de photos en provenance d'Amérique du Sud, en comparaison des nombreuses photos venues d'Afrique, et je n'y ai pas trouvé mon animal, qui a le défaut de n'avoir rien de remarquable pour mon œil non averti (et qui donc n'en vaut pas plus qu'un). Est-ce bien un scarabeidae et peut-on aller plus loin que la famille ?

Image
Nicolas Lescureux : Brésil : Mineiros : 00000 : 16/10/2012
Altitude : 770 m - Taille : 25 mm
Réf. : 214218

Image
Nicolas Lescureux : Brésil : Mineiros : 00000 : 16/10/2012
Altitude : 770 m - Taille : 25 mm
Réf. : 214219

Merci !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Petit tank du Brésil

Message par vanderbergh »

On peut aller au moins jusqu'à la famille des Dynastidae :wink:
böltürük
Membre

Petit tank du Brésil

Message par böltürük »

@vanderbergh : merci ! Sur quels critères peut-on arriver à cette famille ?

Du coup j'ai fait une petite recherche sur les Dynastidae au Brésil et je suis tombé sur une planche photo des spécimens du genre Tomarus dans cette publication :

Neita-Moreno, J.C & Ratcliffe, B.C. 2017. The genus Tomarus Erichson (Coleoptera: Scarabaeidae: Dynastinae: Pentodontini) in Argentina, Chile, and Uruguay. Insecta Mundi 0547: 1–36

L'habitus de Tomarus bidentulus semble très proche du spécimen que j'ai photographié. Peut-être peut-on aller jusqu'à la sous-famille des Dynastinae?

Nicolas
Bozo
Admin-galerie

Petit tank du Brésil

Message par Bozo »

:up:
böltürük a écrit : samedi 8 septembre 2018, 13:38L'habitus de Tomarus bidentulus semble très proche du spécimen que j'ai photographié. Peut-être peut-on aller jusqu'à la sous-famille des Dynastinae?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
böltürük
Membre

Petit tank du Brésil

Message par böltürük »

:up:

On arrive vite dans les tréfonds des messages sur le forum des coléoptères ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »