J'ai observé cet insecte dans mon jardin. L'aspect me conduit à l'identifier comme appartenant à la famille des Megachilidae genre Anthidium, mais pour l'espèce j'hésite entre oblongatum et septemspinosum qu'en pensez-vous ?
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ ? Réf. : 214168
dans ce cas, c'est embêtant : c'est bien 7 spinosum, mais impossible de voir les épines
As-tu regardé les photos en galerie où le sexe est précisé ?
Chez les Anthidiums, c'est comme les bananes; pas seulement qu'ils sont noir et jaune quand ils sont bien mûr.e.s, mais "on voit la différence par les 2 bouts".
J'ai vu sur le forum que septemspinosum voulait dire 7 épines: 3+2+2. 2 doit correspondre aux pattes mais 3? Dans mon cas on voit les épines tibiales (jaunes) des pattes du milieu (P2?). La tête dont le clypeus est toute noire donc c'est une femelle? Malheureusement on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen (épines ou pas?)
Si tu as regardé les photos, les épines qui servent à l' ID ne sont pas sur les pattes
Et seuls les mâles les arborent. Les dames ont un joli popotin rond. (comme le plus souvent) ...
Comme ça ne leur suffit pas, les mâles portent leur écusson sur un clypeus sur la face, caractéristique de l'espèce aussi.
Que veux-tu, ces pauvres chevaliers ne peuvent pas s'offrir des grosses cylindrées ... Ils compensent.