[Pogonus luridipennis] Breton salé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Celui-là, je le croisais pour la première fois (loin de mes vases salées habituelles, il faut dire !) et cela me fait bien plaisir... J'ignore s'il est commun sur les côtes de la Manche, mais comme il n'est pas en galerie... :)
Image
Hervé Thomas : France : Cherrueix : 35120 : 01/08/2018
Altitude : 5 m - Taille : 9 mm
Réf. : 211808
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Breton salé

Message par thibault 29 »

P.l?

Pas mal d'halophiles sympas en Baie du Mont-St-Michel, jamais vu celui-ci mais il me semble que j'ai trouvé chalceus et littoralis sur cette même commune.
Sybaguasu
Membre

Breton salé

Message par Sybaguasu »

Oui, c'est bien P.l. :) !
Je confirme le bon petit cortège d'halophiles dans la baie du Mont St-Michel. Etant avec ma petite famille, je n'ai pas chassé très activement, mais j'ai quand même pu relever quelques bêtes. Les sables des hauts de plages sont très fins, cohésifs, ce qui est en général favorable aux carabiques (beaucoup moins fréquents sur les plages des Landes et de Gironde, par exemple, hormis dans les zones d'estuaires). Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai donner ici la liste des halophiles relevés dans ce secteur (lorsque je les aurai tous examinés !)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Mathurin C
Membre confirmé

Breton salé

Message par Mathurin C »

Sybaguasu a écrit : jeudi 9 août 2018, 9:57 Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai donner ici la liste des halophiles relevés dans ce secteur (lorsque je les aurai tous examinés !)
Les données carabiques du secteur peuvent intéresser des bénévoles du Gretia ;) (côté bas-normand, il y a un projet de catalogue et je connais quelqu'un que ces données pourrait intéresser).
Sybaguasu
Membre

Breton salé

Message par Sybaguasu »

Oui Mathurin, je connais le Gretia :wink: , et je vais effectivement leur communiquer mes données ! Bon, je vois que la bête n'est toujours pas nommée : Pogonus luridipennis (Germar, 1823). Question aux Manchots...non, aux Manchois : cette espèce est-elle commune chez vous ? Parce que dans le sud ouest, ce n'est pas le cas, apparemment !
Ravi de constater, en tout cas, la bonne "tenue" des laisses de mer de ce secteur, je les ai trouvées assez riches en densité d'individus et en espèces caractéristiques. Et j'ai été étonné de constater là-bas l'abondance de Broscus cephalotes (Linné, 1758), une bête devenue franchement rare sur la côte aquitaine !
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

La baie est en effet plus riche que n'importe où ailleurs à mon avis sur les côtes normandes et bretonnes en bêtes halophiles, si Broscus n'est pas rare par chez moi sur les plages il est très commun autour du Mont-St-Michel.
Beaucoup de variété en carabiques, et notamment la présence de plusieurs espèces de cicindèles que l'on ne trouve que là sur la partie Nord de la Bretagne (littoralis et trisignata notamment, et sans doute germanica).
coleoliv
Membre

Message par coleoliv »

Bonjour Sybaguasu

Je suis intéressé par la liste de tes prises dans la Baie.
J'habite au nord de Granville, au bord du havre de la Vanlée (début de la Côte des havres) et je cherche vainement P. luridipennis depuis un bon moment.
La donnée la plus récente dans la BDD du GRETIA pour feu la Basse Normandie remonte à 1992.
La situation n'est guerre plus brillante pour P. littoralis: 2 données récentes dont une (votre serviteur) dans un polder de Sainte Marie du Mont.

Ici aussi B. cephalotes est encore bien présent, P. chalceus se ramasse à la pelle et on a 4 sp. de cicindeles (hybrida, maritima, littoralis et trisignita) sans parler de toute une joyeuse bande d'halophiles.

Je confirme la présence de germanica dans la baie du Mont, au moins dans la partie normande.

Olivier

PS perso: Salut Mathurin ! Viens-tu à l'AG ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »