Les boucliers dorsaux comme ventraux apparaissent à certaine période de développement de l'acarien suivant les espèces. En cela ils déterminent une stase qui n'est pas un stade. La stase et le stade sont des périodes que l'on peut expliquer comme cela en gros.
Durant une période ; C'est la stase.
A la fin de la période ; C'est le stade.
Bref c'est Mr. Grandjean qui nous a pondu et explique cela dans un article de 6 à 7 pages.
Un exemple :
En 1882, Henking décrit le développement d'Allothrombium fuliginosum (Hermann, 1804). Il distingue, au cours de l'ontogenèse, 9 étapes successives: l'oeuf, le stade schadonophan, la larve, la nymphochrysalide, le stade nymphophan, la nymphe, la téléiochrysalide, le stade téléophan et l'adulte. Etc etc...
Bonjour.
J'ai cherché et trouvé un tube de Marina plein de petites choses que je n'ai pas encore identifié. (6 à 8 bestioles peut-être ).
J'avais juste fait un seul dans le lot à l'époque. ( un Oribata cavernicole )...
Connu dans les grottes en Europe et d'Asie, également au sol dans la litière des forêts de feuillus et de conifères...
Sp proche: Veigaia paradoxa; Willmann, 1951. Des Grottes et des Mines en Australie, aussi d'Europe.
PS: Je n'ai jamais reçu cet acarien de Marina. Dans le Tube ce sont des Oribates!