[Tachina fera] Sexe chez les Tachina fera

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tetrao
Membre

[Tachina fera] Sexe chez les Tachina fera

Message par Tetrao »

L'année dernière j'avais photographié un diptère que j'avais identifié comme Tachina fera ... En voici la photo ci-dessous :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 28/07/2017
Altitude : 70 m - Taille : 13 mm ?
Réf. : 211642

Cette année à la même époque je photographie à nouveau "la" bête et paf ! l'identification se faisant entre autre sur la couleur du tibia antérieur, une chose me heurte, c'est la couleur du fémur ! Noire chez la première et rousse chez la deuxième. Je me prends à recompter les articles des tarses ! Non ce ne sont pas les tibias mais les fémurs qui n'ont pas la même couleur ...
Je creuse, je cherche dans la galerie, peut-être ai-je loupé quelque chose ... et puis, une photo in copula ! Le pain béni pour m'apercevoir enfin qu'il s'agit peut-être d'un dimorphisme sexuel chez Tachina fera !
Le plus simple étant de poser la question : comment identifie-t-on le sexe chez Tachina fera ?

Voir ici ce que je pense être la femelle photographiée dimanche dernier ... : Réf. : 211643
La photo in copula , c'est par ici : http://ecosociosystemes.fr/tachinaire.html !

Je suis encore plus troublé quand je vois que sur le site belge d'encodage on mélange T. fera et T. magnicornis ...
https://observations.be/soort/photos/104781 où l'on place apparement des T. fera avec d'autres où une autre espèce fera/magnicornis ? Et en plus je vois des fémurs antérieurs noirs !

Alors ces fémurs antérieurs noirs ???
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sexe chez les Tachina fera

Message par latique »

Dans le premier paragraphe tu parles de fémurs et de tibias...
Pour distinguer T. fera de T. magnicornis ce sont les tarses antérieurs que l'on compare et surtout le tergite V.
On dit Tachina fera/magnicornis quand on n'a pas assez d'éléments pour les séparer, ce n'est pas une histoire de sous-espèces.

Ici, je crois qu'il s'agit bien de T. fera car tarses antérieurs clairs et bande longitudinale dorsale dont la largeur diminue à l'apex de l'abdomen.
Je pense que c'est un mâle parce que les pulvilli sont assez larges et compte tenu du profil de l'Hypopygium.

PS. Je ne commenterai pas la photo in copula extraite d'un site non entomo (je t'avais suggéré de regarder la page d'accueil).
Quand à la référence 211643 tu ouvres un autre sujet si tu veux en parler.
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Eugène,
J'avais vu dans les sujets consacrés à ces espèces que les critères discriminants sont le tibia antérieur et le tergite 5 !
Par contre je suis étonné que les fémurs puissent être à la fois oranges ou noirs donc je me posais la question : serait-ce un dimorphisme sexuel chez T. fera ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Montre où tu as lu ça, je ne vois pas.
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Dans la clé des tachinaires d'Europe centrale, il y a aussi un truc concernant la longueur des griffes. La flemme de chercher là tout de suite, mais il me semble que seul les mâles de T. fera ont des griffes antérieures au moins aussi longues que deux articles des tarses antérieurs. Sinon, il y a aussi des choses concernant l'écartement des yeux (faut une vue parfaitement dorsale pour ça).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

latique a écrit : mardi 7 août 2018, 18:27 Montre où tu as lu ça, je ne vois pas.
Eugène, je me pose une question concernant les couleurs orange et noire des fémurs dans la même espèce c'est tout !
Je n'ai rien lu nulle part !
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

inachis ax a écrit : mardi 7 août 2018, 18:56 Dans la clé des tachinaires d'Europe centrale, il y a aussi un truc concernant la longueur des griffes. La flemme de chercher là tout de suite, mais il me semble que seul les mâles de T. fera ont des griffes antérieures au moins aussi longues que deux articles des tarses antérieurs. Sinon, il y a aussi des choses concernant l'écartement des yeux (faut une vue parfaitement dorsale pour ça).
Merci Axel !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tetrao a écrit :
J'avais vu dans les sujets consacrés à ces espèces...
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Eugène,
Quand j'écris que j'avais lu ... Je parle des critères de détermination entre T. fera et T. magnicornis tibia antérieur et T5 !
Après je me posais la question : pourquoi des fémurs de couleurs différentes (orange et noire) chez des individus de la même espèce ( Tachina fera ) ... Et en complément : cela viendrait-il du sexe ? ...
Apparemment, selon Axel, les dimorphismes sont connus, donc cela ne tient pas au sexe !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je te demandais où tu avais lu quelque chose sur les "tibias antérieurs".
On parle des tarses antérieurs.
Ou ça m'a échappé !

Tu as trouvé le couplet fera dans le Tschorsnig ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »