[Ammophila sabulosa F] Ammophila sans reflets bleus
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Saint-Leu-la-Forêt : 95320 : 21/07/2018
Altitude : 184 m - Taille : 18-20 mm Réf. : 210529
Sans reflets bleus, je me sens moins sûr de moi pour cette Ammophila. La cellule est trapézoïdale sans pétiole.
De plus, la forêt de Montmorency n'est pas spécialement sablonneuse.
Vous en dites quoi ?
P.S. : J'ai dit une bêtise. Il y a des reflets bleus sur d'autres photos de la même bestiole.
Chez moi, ce n'est pas sablonneux du tout (argilo-calcaire sur des dizaines de mètres de profondeur) mais j'en ai vu quand même une l'an dernier, elle se contente du "sable" d'un talus desséché plein sud qui abrite aussi Philanthus et larves de fourmilions.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bah non, certainement elle affectionne le sable mais pas forcément le sable siliceux : le sable dans le sens d'une certaine granulométrie. Mon talus est sablonneux mais pas siliceux.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vers chez moi, on la trouve certes en abondance aux dunes des Girauds-Faures (sable fossile), dans les terrains sablonneux bordant l'Allier, mais aussi ça et là sur les arènes granitiques, en compagnie de A.campestris , qui est là plus nombreuse que sabulosa, cette dernière plus abondante sur les “vrais” sables, en compagnie aussi de heydeni, qui elle, n'est pas présente ailleurs.
Perso j'ai trouvé sabulosa et campestris et même Philanthus triangulum sur des pelouses calcaires (et pas qu'1 individu !!)
Bon sur le chemin (donc avec un sol un peu meuble) et Philanthus j'ai vu des mâles sur des éboulis calcaires (de gros blocs, je n'ai pas vu les nids)..
Vu la petite taille, on pourrait partir sur campestris/pubescens.
Oui, pas besoin que ce soit du sable siliceux, il suffit de n'importe quel substrat du moment que la granulométrie soit convenable. (y compris la poussière de craie qui est juste au dessus de chez moi, et qui est pourtant tassée, formant une surface d’apparence plutôt dure.)
Par contre, curieusement, je n'ai jamais trouvé aucun Sphecidae ou Crabronidae nichant dans des sols de pouzzolane, même aux endroits où elle est aussi fine que du sable.