[Brachypremna williamsoni] Tipulidae Megistocera de Guyane
Messagepar Bernard Perthuis »
Autre Tipulidae vu à Kourou (Guyane), et d'après Diptera info et John Carr il s'agit d'un Megistocera sp. (j'avais déjà présenté ici Megistocera longipennis)
Il est sombre; les ailes repliées, il fait vraiment "enfumé".
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 07/07/2018
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm (corps seul) Réf. : 209280
Mais si l'on poursuit le raisonnement, ça serait une nouvelle espèce car il n'y a pour le moment qu'un seul Megistocera (M. longipennis) décrit sur le continent américain.........et ici ce n'est effectivement clairement pas M. longipennis.....
L'INPN ne connaît pas le genre.
Sur Wiki deux espèces : M. filipes et M. longipennis (leur référence : le catalogue de Pjotr, dans lequel il ne figure pas !)
Pourquoi pas une nouvelle espèce effectivement.
Comme je te l'ai dit plus haut John a fait marche arrière et a parlé de Brachypremna possible.
Il a ajouté que ses bouquins étaient encore dans les cartons et qu'il essayerait de s'en souvenir quand il les aurait sortis.
Tu ne lui a pas répondu ni relancé.
Ce genre lui, est référencé en Guyane par l'INPN
C'est compliqué, je ne suis pas retourné voir sur Diptera Info, donc OK je vais y faire un saut.
J'ai une vie professionnelle pas possible* et ne prends quasiment jamais de congés, difficile de concilier ça et un peu d'entomologie.
Les ailes sont vraiment proches de celles de Brachypremna dispellens comme montré sur Bugguide Net, donc je suppose en effet que c'est ce genre, mais relance en cours au niveau de DipteraInfo.
Je pense que l'on peut confirmer le genre Brachypremna Osten Sacken, 1887 , genre révisé par Alexander.
Ce pourrait être Brachypremna williamsoni Alexander, 1912 mais en se basant uniquement sur les espèces décrites jusqu'à 1969, donc un doute subsiste.