"Papillon" (?) blanc à points noirs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Rhyss1906
Nouveau Membre

Message par Rhyss1906 »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site. Toutes mes excuses s'il y a quelque chose que je n'ai pas fait comme il fallait. J'ignore tout... ou presque du monde des insectes. Je suis très intriguée par une espèce de papillon aux ailes très blanches avec des "petits pois" noirs ; il a les ailes repliées le long de son corps qui se termine en pointe. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que ce soit un papillon ! Est-ce une sorte de mite ? Sa silhouette générale, (couleurs et pois mis à part) me rappelle plus celle du poisson-chat, avec sa tête large, que celle du papillon ! Je ne sais donc pas ce dont il s'agit, et si vous pouvez m'aider à le découvrir je vous en remercie d'avance.
Photographié en côte d'Or, à Saint Apollinaire, dans ma maison, sur la moustiquaire d'une fenêtre.
Il mesure environ 15 mm. Il y en avait un autre dans la maison toujours, plus petit, 10 mm environ. J'en ai aperçu également dans mon jardin, mais pas spécialement sur une plante. Un soir, j'en avais plusieurs sur la moustiquaire, mais à l'extérieur cette fois. Je ne les ai pas comptés, mais il y en avait sûrement une dizaine.
Il est ici dans la galerie :
Image
Rhyss1906 : France : SAINT-APOLLINAIRE : 21850 : 05/07/2018
Altitude : 300 m - Taille : 15 mm
Réf. : 209186
J'ai dû l'envoyer 2 fois dans la galerie sans m'en apercevoir et vous prie de m'en excuser. Je ne sais pas comment supprimer le doublon
Merci de votre aide. Cordialement
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Oui, c'est un papillon, nocturne, et bien joli...
Je t'envoie chez les lépidoptéristes qui vont t'aider à trouver
Pour la galerie, on s'en occupe
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonjour et bienvenue toute nouvelle.
Je confirme que ceci n'est pas un poisson chat et qu'il s'agit bel et bien d'un papillon.
Il n'est pas de la famille des "vraies" mites mais d'une famille (alphabétiquement très désavantagée) des "micro" hétérocères...
Un bon point de départ pour recherches : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fam ... phabetisch
Tu devrais relativement facilement trouver sa famille et même son genre - pour l'espèce, malheureusement ça ne sera pas possible pour celui ci...

Reviens nous soutirer des infos si tu n'avances pas, et reviens de toutes façons nous dire où tu en es.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

PPer a écrit : vendredi 6 juillet 2018, 9:03 Un bon point de départ pour recherches : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fam ... phabetisch
Sympa le lien style XXème siècle !
Sinon, on pourrait aussi la renvoyer vers la galerie, section Lepidoptera (sans toutefois lui dire de chercher dans les familles en "Y" pour ne pas trop l'aider)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PPer
Animateur

Message par PPer »

BBinsecte a écrit : vendredi 6 juillet 2018, 9:09 Sympa le lien style XXème siècle !
Qu'est ce que tu veux, on ne peux renier ses origines... (et pis ben des fois, y'a des saisons qui poussent dans certains sous forum à parer au plus pressé sans trop s'attacher à la beauté des liens)

P.S : tu as raison de ne pas dire qu'il faut chercher dans une famille qui commence par "Y", la facilité est mère de paresse.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Rhyss1906
Nouveau Membre

Message par Rhyss1906 »

Bonjour à tous,
Merci d'avoir bien voulu vous pencher sur ma petite bête.
Si j'ai bien compris, elle ferait donc partie de la classe des insectes "lépidoptères", qui eux mêmes sont "holométaboles". Elle appartiendrait au genre "yponomeuta", et à la familles des "yponomeutinae"... Le problème, c'est qu'elle fait partie aussi des "teignes", et je ne sais pas bien si je dois trembler pour mes pommiers ou pour mon cerisier (je ne sais pas non plus si je ne devrais pas dire merisier, car il a poussé là sans qu'on ne lui demande rien, et on ne l'a pas greffé ! - Bon, on a un voisin qui lui a un "vrai" cerisier. Viendrait-il donc de chez lui ?)

Mais de toute façon, pommiers ou cerisier tous ont un certain nombre de feuilles qui se sont transformées en dentelle, alors, il y a forcément "un truc" ! Et quand on voit les photos des voiles faits par les chenilles de ces "yponomeutinae" et les ravages dans les feuilles, ça fait froid dans le dos ! Dommage qu'ils cachent leur jeu comme ça ! ils sont pourtant bien jolis avec leurs petits pois, ces papillons !
Merci donc de votre aide :bienvu:

(l'affaire du "Y" ne m'a "pas du tout aidée", forcément... :D )
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bon, ben on est parfaitement rassuré -(ouf!) .
Oui Yponomeuta , sp. car il s'agit d'un groupe malheureusement indiscernable sauf exception.
Juste histoire de : méfiance ave Myelois (qui reste un piège, mais évitable); et à la prochaine ...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »