[Andrena sp. M] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Andrena sp. M] Halictidae ?

Message par missln »

Bonjour,
Je cale sur cette petite abeille trouvée morte :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 02/06/2018
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 8-10 mm
Réf. : 207613

La nervation alaire m'a orientée vers une halictidae : cellule radiale pointue, à l'apex collé au bord de l'aile, 3 cubitales dont la 2e est la plus petite, la 3e nettement plus petite que la 1ère, nervure basale droite partagée dans un rapport 3/4.

Mais je n'ai pas trouvé de candidat vraiment convaincant dans cette famille. Pouvez-vous m'aider ?

P.S. : à votre avis, c'est parce qu'elle est morte qu'elle a les yeux blancs, ou parce qu'elle a les yeux blancs qu'elle est morte ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sarcophage77 »

missln a écrit : dimanche 17 juin 2018, 19:37
La nervation alaire m'a orientée vers une halictidae : cellule radiale pointue, à l'apex collé au bord de l'aile, 3 cubitales dont la 2e est la plus petite, la 3e nettement plus petite que la 1ère, nervure basale droite partagée dans un rapport 3/4.
ça commence bien mais après, ça part en vrille. ça sort d'où ça ? Es-tu sûr que que c'est pour un Halictidae ? Dans cette Famille, seules les Systropha spp. correspondent à cette diagnose.
Non, ce n'est pas un Halictidae, La tête disproportionnée et la nervure basale droite mènent ailleurs.

Il s'est pris un coup de chélicère lui. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Bon, effectivement, j'avais déraillé dans un aiguillage de la clé des genres de Scheuchl. En la reprenant, j'arrive maintenant au genre Andrena :
1 : 3 cc fermées -> 2 : radiale pointue ou arron :die, non tronquée -> 4 : extrémité de la radiale bien avant l'apex -> 5 : cc de tailles très différentes -> 8 : cc3 < ou = cc1 -> 9 : cc3 << cc1 (là, je n'étaispas sûre mais l'autre alternative n'aboutit pas)-> 17 : cellule radiale pointue, régulèrement rétrécie ->19 : cc3 >> cc2 -> 21 : nervure basale droite -> 22 Là, j'hésite,mais il me semble que c'est un mâle, et que les antennes ne sont pas noueuses.

Est-ce que c'est mieux ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae ?

Message par lauzette »

Andrena, oui, je pense.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

:up:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Salud MissLn,
tu pourrais avancer: une Andrena avec des tergites bien rouges, il n'y en a pas tant que ça.
jardinons nos villes
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Désolée, des préoccupations familiales m'ont tenue éloignée du forum ces derniers temps ...
En jetant un rapide coup d'oeil à la galerie, j'ai repéré 7 espèces avec des tergites rouges : Andrena labiata, potentillae, florea, hattorfiana, marginata, pellucens, et rosae.
Trop pour que j'aille plus avant à cette heure-ci ! Mais promis, je vais me pencher sur la question dans les prochains jours.
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

J'ai essayé d'utiliser la clé des Andrena de Belgique et du Nord de la France de Patiny et Terzo mais je n'arrive à rien : mes photos ne sont pas assez nettes pour discerner les détails demandés.
En reprenant les photos de la galerie, il me semble que A. pellucens a trop de rouge par rapport à ma bestiole, et A. rosae pas assez. Mais j'ai vu que l'habitus de ces espèces est assez variable.
Bref, je n'ai pas beaucoup avancé ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »