[Leucothyreus sp.] Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Leucothyreus sp.] Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Et pourtant c'est dur de sécher en ce moment en Guyane.
Mais n'y connaissant pas grand chose en matière de coléos, cela fait partie des événements possibles.
svp aidez-moi, peu à peu je m'intégrerai à ce monde superlatif des Coléoptères 8-) :mrgreen:

Trouvé......sur mon carrelage de salle à manger, mort. Des fois c'est pas trop dur de trouver des trucs intéressants par ici, suffit de tendre la main :D

La première photo donne la silhouette, la deuxième fait ressortir toute la subtilité de l'irisation verdâtre........

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206780

Toute la subtilité de l'irisation verdâtre sous le soleil de 16 heures en ce mois de juin 2018 :)
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206781

Balises :
entomofou
Modérateur

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par entomofou »

Dans les Rutelidae. Un Adoretini.
Bernard Perthuis
Membre

Au moins j'ai confirmation que c'est un Scarabeidae :lol: (c'est à peu près mon niveau).

Après, le scutellum apparent, la forme du pronotum, doivent faire partie des éléments qui orientent Rutelinae et Adoretini, et je sais qu'il y a une affaire de griffes particulière, mais chez moi je n'ai aucun moyen de vérifier ça, la bino à partir de mardi.

Et tous les Rutelinae ne sont pas rutilants quoique ici cette subtile irisation dans les verts associés à des pattes jaune-brun et un scutellum rougeâtre, c'est assez subtilement craquant tout en n'obligeant pas les amateurs de sensations fortes à se relever la nuit.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il s'agit d'un Leucothyreus, il y a 4 sp aux Antilles . Pour le tien tu devrais pouvoir l'identifier parmi les 150 sp néotropicales :mrgreen:
Bernard Perthuis
Membre

Seulement 150 ? Une légère déception........il va réellement falloir faire attention à la biodiversité.
Bernard Perthuis
Membre

Ressemble énormément en première approche à Leucothyreus flavipes (Eschscholtz, 1822) comme présenté ici :

http://www.biofaces.com/post/51906/leuc ... rutelinae/
Bernard Perthuis
Membre

Plus personne ne s'inthereus à mon Leucothyreus des plus néotropical au point qu'il n'est pas en galerie ! :? :D

On n'ira certes pas jusqu'à oser l'espèce que je propose au message précédent, mais pour le genre on ne risque pas trop de se fourvoyer jusqu'au coude. :o 8-O 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »