Merci Bertrand pour ta patience, c'est formidable et très formateur d'être ainsi accompagné ...
Cette notion d'indentation ne m'est pas familière et je la trouve peu visible sur mes photos d'où mon instant d'égarement chez les libellulidae, deplus je pensais que la flèche rouge (pourtant fort bien placée) montrait l'arrière de la tête (le col de fourrure qui va finalement m'être, je l'espère, très utile) ...subjectivité de l'interprétation ....
Cent fois sur le métier donc ..
Ma dernière proposition plébisciterait la famille des Corduliidae
Pour le genre Somatochlora retient mon attention, couleur générale et détails, abdomen en
massue, forme des
cerques, et le fameux col de fourrure derrière la tête....le comportement également,ce jeune mâle est monté rapidement dans les frondaisons !
Je ne vois aucun cliché de Somatochlora en galerie pour le 77, j'ai donc procédé par élimination des espèces proches en terme d'
habitus (notamment meridionalis qui, comme son nom l'indique, n'est pas typiquement nordique).... reste
Somatochlora metallica
PS : Fragilité des jeunes imagos
Oui Bertrand, tu as raison, pas de souci en l'occurrence, je n'ai saisi à aucun moment ce jeune homme, je lui ai simplement offert ma main comme support en la glissant sous ses pattes ....les ailes sont en effet d'une délicatesse remarquable