Bonjour a vous,
Voici une bien étrange bestiole que je ne vois pas ou placer chez les diptères peut-être? le sujet devait mesurer environ 6-7mm estimé. La photo a été prise ce jour a Bruxelles. Seriez-vous en mesure de m'en dire un peu plus a son sujet car pour moi cela demeure un mystère.
Je vous souhaite une agréable journée.
Robert
Robert Combes : Belgique : Jette : 1090 : 24/05/2018
Altitude : 13 m - Taille : 6-7mm estimé Réf. : 205369
Ce n'est pas évident à voir vu les macules, mais les ailes antérieures sont en deux parties, une plus coriace et une plus membraneuse, ce qui est typique des punaises (hétéroptères). Il y a une famille en particulier dont les espèces ont cet aspect très fin et allongé, rappelant certains diptères nématocères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour Inachis,
Je te remercie pour ta réponse et ton indice . En suivant ta proposition j'arrive effectivement a la famille des Berytidae et j'irai même a Empicoris après c'est une affaire qui me dépasse.
Sans ton aide je ramerai encore car je n'avais pas du tout pensé a la famille des Hétéroptères.
Bonne journée a toi
Robert
J'avais pensé en effet aux Berytidae, mais j'avais complètement oublié qu'il y avait des Reduviidae avec cet aspect (faut dire que je n'en ai jamais croisés). Empicoris fait partie des Reduviidae, mais ça doit bien être ce genre-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz a écrit : jeudi 24 mai 2018, 10:56
C'est bien un Empicoris et on n'ira pas plus loin, à moins qu'il n'y ait qu'une seule espèce en Belgique ???
eric_steckx a écrit : vendredi 9 novembre 2012, 18:23 Je m'en étais tenu à la faune belge (vagabundus, culiciformis et rubromaculatus) , sans voir que baerensprungi n'est pas si loin de nos frontières.
Même moi, je savais ça
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je viens de chercher un peu d'infos et sur Diptera info il donnent des mesures de 6-7mm pour E.vagabundus et 4,1-5,5mm pour E. culiciformis et E. baerensprungi
on pourrait raisonnablement penser éliminer les deux derniers, la taille semblant correspondre pour vagabundus .