J'ai découvert cet insecte dans mon jardin, après avoir parcouru la galerie de photos des hyménoptères je n'ai pas réussi à l'identifier avec certitude.
Il y avait certaines ressemblances mais aussi des éléments différents , j'aimerais pouvoir le classer au moins dans une famille et si possible l'identifier avec votre aide.
Merci de l'intérêt que vous porterez à ce sujet.
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 15/05/2018
Altitude : 543 m - Taille : ±15 mm estimé Réf. : 204739
Même si cet insecte n'a pas la taille de guêpe, tu es sur la bonne piste : c'est un hyménoptère.
Et cette particularité en fait un Symphyte. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utilisé mais j'ai lu le plus grand bien de cette clef du forum qui devrait te permettre d'avancer dans ta détermination.
Désolée, mais malgré sa taille épaisse, j'y vois bien un Apocrite, un de ceux à très longues antennes, il en a la nervation alaire typique.
La plupart des Symphytes, en plus d'avoir la "taille" non marquée, ont le dessus du thorax très sculpté.
Mais merci d'avoir pensé à orienter Denis vers la clé des Symphytes
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pour ajouter à la confusion je trouve qu'avec ses longues antennes il a plutôt un look d'Ichneumonidae, Metopiinae... mais bon, je ne suis pas dans mes plates-bandes