La nervation alaire nous mène déjà aux Apidae. Celle-ci, en plus de l'habitus nous mène à une tribu que l'on voit très souvent.
Regardes les tribus et compare les cellules marginales : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... tax=Apinae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
La cellule marginale me mène vers la tribu Anthophorini. Dans celle-ci j'ai trouvé 2 espèces qui pourraient lui correspondre : Amegilla albigena et Anthophora plumipes. Pour la première, les yeux semblent trop clairs (si c'est un critère déterminant), pour la seconde, les yeux sombres correspondent, mais les longues soies sur la seconde paire de pattes ne sont pas très évidentes.
J'ignore quelle espèce c'est mais ce ne sont ni Amegilla albigena ni Anthophora plumipes pour moi.
Une Anthophora sp. je pense mais pour savoir laquelle il va falloir étudier des clé espagnoles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Sarcophage77 a écrit : dimanche 13 mai 2018, 18:16
c'est la bonne tribu, tu as bien trouvé.
J'ignore quelle espèce c'est mais ce ne sont ni Amegilla albigena ni Anthophora plumipes pour moi.
Une Anthophora sp. je pense mais pour savoir laquelle il va falloir étudier des clé espagnoles.
Le sujet date un peu, mais il y a un élément qui permet de réduire pas mal la liste des espèces potentielles. On voit en effet qu'il y a une bande interalaire noire (si on regarde juste à coté des tegula, on voit que la pilosité est complètement noire). Rien que ça, ça permet de limiter la liste des espèces potentielles à 5 (aestivalis, retusa (ssp meridionalis), atroalba, atriceps et leucophaea). Une vue des pattes surtout des pattes arrières permettrait de faire un peu de tri (retusa a la scopae rousse, atriceps et leucophaea ont le basitarse à pilosité noire alors qu'elle est blanche chez aestivalis et atroalba)
Alors scopae blanche et basitarse à pilosité noire, c'est le duo impossible A. atriceps et A. leucophaea. Je ne connais aucune clé qui traite les deux espèces, et les descriptions n'aide pas à les différencier malheureusement. Je pense qu'il faudrait des informations de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi ou une nouvelle clé pour pouvoir peut être dire quelque chose de plus. En attendant on a quand même bien réduit la liste de départ, et les deux espèces restantes appartiennent au sous-genre Pyganthophora.