[Halictus scabiosae F] Halictus (Halictus) scabiosae F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Hello,

Seconde chaude journée ici et des nouveaux venues dont cette Halictidae Halictinae F, je présume, qui s'occupait à garnir de petites pelotes jaunes son nid creusé entre une margelle et des pavés.

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 06/05/2018
Altitude : 10 m - Taille : 14 mm non mesurés
Réf. : 203893

Au vu des motifs et couleurs des tergites, je lui verrai bien un air de femelle de Halictus (Halictus) scabiosae :?:

Qu'en pensez-vous :?:

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
pat_der2003
Membre

Halictus (Halictus) scabiosae F ?

Hum ... Il me semble que ce post manque d'argumentation ... 8-O

Je vois une abeille femelle (pollen aux corbeilles en entrant dans son nid, pas de photo pour ce critère, cela va trop vite), avec deux bandes colorées chamois sur les tergites : l'une basale, l'autre apicale qui m'amènerait bien vers les Halictus ...

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 06/05/2018
Altitude : 10 m - Taille : 14 mm non mesurés
Réf. : 204464

Après avoir parcouru la clé Pauly 2015 ainsi que la galerie insecte.org, j'ai ciblé assez directement Halictus (Halictus) scabiosae car :

:arrow: Coloration brune ou noire, sans reflets métalliques ... Halictus sous-genre Halictus
:arrow: j'écarte Halictus (Halictus) rubicundus, Halictus (Halictus) quadricinctus, Halictus (Halictus) maculatus, ainsi que le groupe inséparable Halictus (Halictus) simplex/H. compressus/H. langobardicus (plus petites abeilles) qui ne présentent pas de double bandes sur les tergites (sur mon image, on ne voit pas les pattes III jaunes ou noires, ni si les bandes des tergites sont toutes ou certaines interrompues au milieu)
:arrow: et parmi les espèces les plus grandes (14-16 mm) j'écarte Halictus (Halictus) sexcinctus car, toujours, mon individu présente à la fois une bande tomenteuse basale et apicale sur les tergites ...
:arrow: Tergites avec des bandes ocracées (je les vois chamois) chez les exemplaires en bon état :arrow: Halictus (Halictus) scabiosae

Est-ce que cela tient debout comme argumentation, sachant que toutes les Halictus de France ne sont peut être pas citées dans la clé Pauly (nord France et Belgique) :?:

viewtopic.php?f=3&t=145479

viewtopic.php?f=3&t=111051

Merci par avance ! :)
Patrick

Music is the best - FZ
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictus (Halictus) scabiosae F ?

Message par Sarcophage77 »

yawoll

Les doubles bandes et la pilosité dorée mais pas la cuticule. c'est encore elle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
pat_der2003
Membre

Super, Grand Merci Sarco(phage77) !! :D
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »