Hum ... Il me semble que ce post manque d'argumentation ...
Je vois une abeille femelle (pollen aux corbeilles en entrant dans son nid, pas de photo pour ce critère, cela va trop vite), avec deux bandes colorées chamois sur les
tergites : l'une
basale,
l'autre apicale qui m'amènerait bien vers les Halictus ...

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 06/05/2018
Altitude : 10 m - Taille : 14 mm non mesurés
Réf. : 204464
Après avoir parcouru la clé Pauly 2015 ainsi que la galerie insecte.org, j'ai ciblé assez directement Halictus (Halictus) scabiosae car :

Coloration brune ou noire, sans reflets métalliques ... Halictus sous-genre Halictus

j'écarte Halictus (Halictus) rubicundus, Halictus (Halictus) quadricinctus, Halictus (Halictus) maculatus, ainsi que le groupe inséparable Halictus (Halictus) simplex/H. compressus/H. langobardicus (plus petites abeilles) qui ne présentent pas de double bandes sur les
tergites (sur mon image, on ne voit pas les pattes III jaunes ou noires, ni si les bandes des
tergites sont toutes ou certaines interrompues au milieu)

et parmi les espèces les plus grandes (14-16 mm) j'écarte Halictus (Halictus) sexcinctus car, toujours, mon individu présente à la fois une bande
tomenteuse basale et
apicale sur les
tergites ...
Tergites avec des bandes ocracées (je les vois chamois) chez les exemplaires en bon état

Halictus (Halictus) scabiosae
Est-ce que cela tient debout comme argumentation, sachant que toutes les Halictus de France ne sont peut être pas citées dans la clé Pauly (nord France et Belgique)
viewtopic.php?f=3&t=145479
viewtopic.php?f=3&t=111051
Merci par avance !