Coup de chance de tomber sur lui !
Après avoir survolé la galerie, ne serait-ce pas un jeune Bacillidae dénommé Clonopsis gallica ?
Mâle ou femelle ? (il faut compter les sternites ?)
NB: je dispose d'autres photos du même individu (vue sa rapidité de fuite ...)
Sandor31 : France : Portet-sur-Garonne : 31120 : 09/04/2018
Altitude : 120 m - Taille : 20mm Réf. : 202343
Pourquoi ne pas le mettre directement dans son forum ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je viens de comprendre sur le site que les "boutons-images" orientent vers les forums mais pas tous
alors qu'ils sont tous mentionnés en commençant par le "bouton-forum".
Merci pour la remarque (et le transfert), je le saurais pour la prochaine fois.
Voila donc l'explication (ou une des explications !)
Comme je crois n'être jamais passé par la page d'accueil, je ne voyais même pas ce dont tu parlais, mais j'ai compris maintenant.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Quand je l'ai touché, il a fait le mort : le voici inerte sur le dos.
Au fait, est-ce bien Clonopsis gallica ? Mâle ou femelle ?
Sandor31 : France : Portet-sur-Garonne : 31120 : 09/04/2018
Altitude : NR - Taille : 20mm Réf. : 202388
J'aurais découvert leur reproduction parthénogénétique apparemment systématique.
Le petit guide des insectes de Michael Chinery affirme qu'on peut trouver par contre des mâles de phasmes espagnols (Pijnackeria hispanica).
Merci pour la confirmation.
Bonne journée.
PS: toutes les photos de la galerie peuvent comporter mention du sexe.
C'est dommage que cette information souvent cruciale ne soit pas affichée à la consultation directe. Je n'y arrive qu'en faisant une nouvelle consultation via le n° de la photo.
Bonjour
Pour Pijnackeria hispanica c'est une espèce qui ne vit qu'en Espagne. En France on ne trouve que Pijnackeria masettii qui est strictement parthénogénétique.
Voir sur le site ASPER : http://www.asper.org/france/france.htm
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone