{Technique de collection} champignons

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Sua Fai
Membre

[Technique de collection] champignons

Message par Sua Fai »

Bonjour,

Mes captures ont été attaquées par les champignons avant que je n'ai le temps de les étaler, je ne les avais pas mis dans l'alcool. Ils faut absolument (données de stage) que je conserve ses insectes (apoïdés et syrphidés).

Pour l'instant je vais les mettre au congélateur pendant quelques temps (sans doute moins d'une semaine). Je pensais ensuite les ramollir (je n'ai malheureusemnt pas vraiment le temps de les nettoyer aux pinceaux) et les étaler, puis les passer à l'étuve pour les sécher plus vite (vive le labo !). Je ne suis pas sûre que les insectes aprécient ce traitement, et je ne sais pas à quel température les passer (plus de 60° C, moins de 100°C) et combien de temps. Je ne sais pas non plus sur quel support les étaler (liège ?), je suppose que l'émalène et le polystyrène résisteraient mal à un passage dans l'étuve.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette méthode ?

Merci pour les conseilles que vous pourrez me prodiguer.
Sua Fai
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

a ta place ... j'etalerai les bestioles en premier

l'etuve devrait sufir a tuer les champi ..... mais le coup de pinceau ... je pense que tu vas pas y echaper :?
si quelqu'un a une technique pour eviter le pinceau ... je suis preneur aussi :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tes bestioles sont actuellement sèches ?
Si c'est le cas, elles ne moisiront pas plus.
Si elles ont été attaquées par des moisissures, ça vient du fait qu'elles n'ont pas séchées assez rapidement. Soit que tu étais en région très humide, soit que tu les as enfermées dans des boites étanches sans dessicant ou que tu les as entassées.

Adrien a raison: Le plus urgent est maintenant de les étaler, seulement si tu les ramollis par les procédés qui utilisent de l'eau (trempage ou couche humide), les moisissures vont repartir de plus belle.
A la rigueur, trempage rapide dans l'eau très chaude. (1 heure, puis mettre dans de l'alcool à 40-50° où ça peut rester le temps que tu les prépares)
Par ailleurs, les bestioles dont tu parles sont fragiles pour les unes, poilues pour les autres, ceci s'ajoutant aux moisissure initiales: Je te préconise donc un ramollissage au liquide de Barber.

Comme dit Adrien, tu n'échapperas pas au nettoyage au pinceau, toutefois, tu pourras avantageusement le faire au cours de l'étalage.
De toutes façon, les bestioles poilues qui ne sont pas préparées fraîches ont toujours besoin d'un coup de pinceau en cours de préparation pour rendre un aspect à peu près présentable aux poils.
Le liquide de Barber, totalement inutile pour les coléo, rend de grands services pour les Diptères et pour les Hyménoptères poilus.

Attention, les moisissures auront considérablement fragilisé tes bestioles et il ne te faudras pas trop chercher un étalage parfait, au risque de casser.
Quel que soit le procédé que tu choisisses, tu peux par précaution ajouter un peu de thymol aux liquides employés, ça limite considérablement l'activité des moisissures.
Assure toi d'un séchage rapide et complet.

Par contre, contrairement à ce que pense Adrien, l'étuve ne suffira pas pour détruire les spore des champignons, il faut chauffer vraiment très fort et pas mal de temps pour y parvenir et les insectes eux même n'en sortiraient pas indemne.

Sua Fai
Membre

Message par Sua Fai »

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai les 2 types : desséchées ou encore manipulables mais sujettes aux moisissures. Je les avais effectivement laissées tels quel dans des flacons hermétiquement clos.
Je vais suivre vos conseils. Je pense que l'étuve (20°C - 30°C pas plus) me permettra juste de les sécher plus vite.
Je vais tester le liquide de Barber et peut-être ajouter quelques cristaux de thymol dans les boites quand elles seront prêtes.
Sua Fai
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

si tes champignons sont "frais" essaie d'immerger tes insectes dans un liquide qui a fait ses preuves (1/3 alcool, 1/3 ammoniaque,1/3 acétone) mais assez brièvement (5 mn) car c'est un liquide assez agressif pour les phanères!( donc à essayer sur un petit échantillon 8-O )tu peux refaire un second bain si toutes les moisissures ne sont pas parties avec le 1er bain :o
il faut bien sûr rincer soigneusement après ce traitement avant de prépare tes spécimens :D
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Des cristaux de thymol dans un papier éponge au fond de la boîte où on a mis des insectes avant dessication ou au cours d'un ramollissage et aussi dans la boîte de présentation empèchent les moisissures (j'ai une adresse pour du thymol).
On peut enlever les fils de moisissure avec la pince fine tout en étalant
(en profiter pour respirer).
Je sêche vers 30° et ventilation avec une armoire à sêcher le pollen.
Au fait c'est quoi ton sujet de thèse?
fd
amateur apoïdes
Sua Fai
Membre

Message par Sua Fai »

Je ne suis pas en thèse :oops:
juste en M1.

Je fais un stage sur l'abondance des pollinisateurs Apoïdes et Syrphes dans un paysage contrasté (agriculture extensive vs intensive).
J'espère pouvoir le prolonger par une étude de diversité et ainsi me lancer dans la détermination !

Pour les champignons, le problème est momentanément réglé. J'ai nettoyé les insectes aux pinceaux et accélérer leur déssication à l'étuve.
Et pour le thymol, je me fournis directement dans un magasin rennais, par contre je vais reprendre ton idée de papier éponge !

Merci pour tes conseils
Sua Fai
alastor
Animateur

Message par alastor »

Personnellement, quand ce genre d'accident m'arrive, je met le tout à tremper 24H mini (mais plus ne gêne pas) dans de l'essence de thérébenthine, c'est radical !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ton sujet de stage est bien intéressant!
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »