[Microtyphlus zariquieyi] Anophtalmique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

[Microtyphlus zariquieyi] Anophtalmique

Message par SECQ Michel »

Un petit Carabique que nous avons retrouvé une deuxième fois dans le secteur de Arles-sur-Tech !

Image
Bernard Secq : France : Arles-sur-Tech : 66150 : 01/05/1992
Altitude : 281 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 202119
L'espèce a été récoltée par lavage de terre, aussi sans cette méthode...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Anophtalmique

Message par Zétrik »

Difficile sur photo, toutefois je pense qu'il s'agit de Hypotyphlus rialensis (Guillebeau, 1890).
Zzz...
Bernard
Membre confirmé

Anophtalmique

Message par Bernard »

En principe ça se joue entre Hypotyphlus rialensis ou pandellei , préférence aussi pour le premier.
Il faudrait vérifier l'absence ou non de la première soie discale.
SECQ Michel
Membre confirmé

Anophtalmique

Merci de vos réponses les amis Cédric et Bernard :D, mais il faudra proposer un autre nom d'espèce.
Je suis bien d'accord, en raison de la taille réduite de l'imago je ne peux pas fournir un cliché plus convenable,
de plus ce genre de bête anophtalme n'est déjà pas évident à identifier par binoculaire !
-Par contre, il est certain qu'il n'y a pas grand monde en France qui puisse établir le portrait de cette espèce pour compléter la galerie...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Zétrik
Admin-galerie

Anophtalmique

Message par Zétrik »

OK, alors c'est une excellente capture :
Scotodipnus zariquieyi Bolivar & Pieltain, 1916

:0024:
Zzz...
pat64
Admin-galerie

Anophtalmique

Message par pat64 »

Je tenais à souligner le superbe travail de mise en forme pour une si grande bestiole :0007: :0024:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Anophtalmique

Oui j'aime bien ton humour mon cher Patrick, le sujet n'est pas aussi bien préparé qu'un Histéride :mrgreen:
Oui Cédric :0024: , tu as très vite trouvé, faut croire que le nom de genre Microtyphlus n'est plus d'actualité...
https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 3_49_6.pdf
--J'ai retrouvé l'espèce dans une deuxième station : Serralongue (Pyrénées-Orientales, Fr.), alt. 720 m, 12-IX-2012, 1 ex.
M. zariquieyi paraît fréquenter plus spécialement les talus en bords des ruisseaux sur terrain accidenté, dans les portions terreuses qui sont riches en graviers (consultez le lien) ...
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 13 décembre 2022, 9:48, modifié 1 fois.
Zétrik
Admin-galerie

Anophtalmique

Message par Zétrik »

:bienvu:
Je crois que personne d'autre que vous n'a pris cette espèce en France.

Christian doit nous le confirmer mais il y a une quinzaine de jours, il a pris deux spécimens d'Anillini au dessus de Collioure, probablement Anillus convexus.
Il les a pris à vue 8-O. J'étais à côté.
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Anophtalmique

Anillus convexus est assez fréquent dans ce secteur, si il y en a pris à vue c'est que le coin regorge de spécimens !
Bernard
Membre confirmé

Anophtalmique

Message par Bernard »

Bien je viens de comparer avec mes exemplaires récoltés au Puerto St Marcel (Montseny), pas de problème. J'avais complètement occulté le fait que cette espèce avait franchi la frontière !
En plus je me préparais à te faire un mp pour avoir davantage de renseignements (voire échanges) pour Hypotyphlus rialensis....si ça avait été lui !

Retourner vers « Coléoptères »